Signification de « Aux petits oignons »

« Parfait », « Avec beaucoup d’attention »

express'ION mascotte du site savour.euexpress’ION vous commente l’expression « Aux petits oignons »

L’expression « Aux petits oignons » date du milieu du 19ème siècle et s’emploie pour qualifier une action exécutée avec soin.
Dans le dictionnaire du jargon Parisien (Argot ancien et argot moderne) de Lucien Rigaud, 1878, on trouve la définition suivante :
Aux petits oignons, oignes = Excellent, supérieur, en rapport avec le rôle fondamental et patriotique que joue le miroton (tranches de boeuf assaisonnées à l’oignon) dans la casserole du peuple Parisien.
Le dictionnaire fait référence à la pièce de théatre « Les cosaques« , de Alphonse Arnault et Louis Judicis, créée au théatre de la Gaité en 1853, dans laquelle on trouve la phrase suivante : « Eh ben Sergent, trouvez-vous que je lui aie arrangé ça aux petits oignons ?« .
L’expression est utilisée soit avec un verbe (« il a été traité aux petits oignons = il a été traité avec beaucoup d’attention), soit sans verbe (« c’est aux petits oignons » = c’est parfait).
Signalons que « aux petits oignons » a la même signification qu’une autre expression que nous avons déjà commentée : « aux pommes »

 

aux petits oignons dans "tu vas trinquer san antonio"

roman une famille aux petits oignons

 

 

Pas de surprise si nous vous disons que l’on trouve souvent l’expression dans les romans de San Antonio, par exemple dans « Tu vas trinquer San Antonio » (1958) :
« je me suis démerdé de renfouiller mon arquebuse pour éviter qu’ils m’assaisonnent aux petits oignons en m’apercevant ….. »

Dans un autre style, l’histoire des jean quelque chose, roman plein de drôlerie de Jean-Philippe Arrou-Vignod pour les 11-14 ans (Gallimard jeunesse).

 

 

 

 

 

Et, pour terminer, si vous voulez en savoir plus sur l’oignon, voir wikipedia.

 

Share Button

Laissez un commentaire