Que signifie Aux pommes ?

Aux pommes signifie parfait, excellent.

Quelle est l’origine de l’expression ?

L’expression date du 19ème siècle. Dans son dictionnaire de la langue verte (1866), Alfred Delvau donne la définition suivante : « Exclamation de l’argot des faubouriens, qui l’emploient comme superlatif de Bien, de Bon et de Beau. On dit aussi « Bath aux pommes ! » pour renchérir encore sur l’excellence d’une chose. Cette expression est l’aïeule des petits oignons. »
Au passage, il nous explique également que « bath » signifie remarquablement beau, ou bon, ou agréable. C’était un terme de l’argot de Breda street. L’origine en était le mot « batif » signifiant neuf, joli.

Un peu plus tard, dans son dictionnaire du jargon parisien (1878), Lucien Rigaud nous donne sa version : « Deux consommateurs, un habitué et un étranger, demandent, dans un café, chacun un bifteck, le premier aux pommes, le second naturel, nature, dans l’argot des restaurateurs. Le garçon chargé des commandes vole vers les cuisines et s’écrie d’une voix retentissante : « Deux biftecks, dont un aux pommes, soigné ! » Le mot fît fortune. C’est depuis ce jour qu’on dit : « Aux pommes », pour soigné. »

L’expression trouve donc son origine dans l’argot parisien. Mais cela n’a pas empêché les hommes de lettre de l’époque de l’utiliser. Par exemple ce fut le cas de Jean Rousseau dans « Les coups d’épée dans l’eau » (1863) : « Mais ce n’est pas une raison pour le lâcher et J’ai mijoté pour ce numéro un petit éreintement aux pommes. »

L’expression « aux petits oignons » qui porte la même signification est sans doute plus utilisée de nos jours.

A propos de pommes ….dans le petit « savour.eu illustré », nous vous en donnons notre DEFINITION

…. et il y a d’autres expressions au goût de pomme sur le site, c’est PAR ICI

Share Button

Laisser un commentaire