Signification de « En rester comme deux ronds de flan » : Etre stupéfait

express'ION mascotte du site savour.euexpress’ION vous commente « En rester comme deux ronds de flan »

Rien ne nous dit que dans l’expression « en rester comme deux ronds de flan« , le flan est le fameux entremets que nous connaissons tous, d’autant plus que l’on se demande bien qui oserait laisser, dans son assiette, deux ronds de l’excellent flan amoureusement préparé par sa grand-mère. Ce serait tellement surprenant que tout le monde (grand-mère y compris) resterait complètement stupéfait …… si l’on y va « au flan » on pourrait dire que cela explique cette expression ….. mais ce n’est pas du tout cela et nos recherches n’ont pas vraiment permis d’obtenir une explication incontestable.
Ce que l’on peut dire que cette expression est citée par Gaston ESNAULT (1874-1971), spécialiste de linguistique et d’études sur l’argot en France, dans son « dictionnaire historique des argots français ».

D’autre part, dans le « Dictionnaire de la langue française du 16ème siècle » (1925) de Edmond Huguet (1863-1948), on nous explique que « Flaon(Flan) » est un terme de monnaie : « le flaon, qui n’estoit qu’une pièce de métal applatie et arrondie, prend le nom de monnoye et de denier » ….. or, une monnaie cela se frappe tout comme on peut dire que l’on est frappé d’étonnement. de là à dire que nous trouvons ici l’origine de l’expression, il n’y a qu’un pas que Walther von Wartburg (1888-1971) a franchi dans son « dictionnaire etymologique de la langue française ».

En rester comme deux ronds de flan avec San Antonio dans "Passez moi la Joconde"

 

Voilà une explication à en rester comme deux ronds de flan non ? …. mais c’est la meilleure que nous ayons à vous proposer ! …. alors, en prime, nous vous offrons l’expression revue et corrigée par San Antonio dans « Passez-moi la Joconde » : « ...je ne sais pas de quelle façon vous réagiriez si vous étiez à ma place, mais moi qui suis à la mienne, j’en reste comme deux ronds de flan. Que dis-je ! comme trois, comme quatre ronds de flan .... »

Share Button

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.