Que signifie En voiture Simone ?

En voiture Simone signifie “En route !”, “Allons-y !”
Lorsque l’on emploie cette expression, l’objectif est d’inciter son entourage à prendre la route ou à se mettre au travail, de façon générale à se mettre en action.

Quelle est l’origine de l’expression ?

A l’origine, l’expression est en fait un peu plus longue : “En voiture Simone c’est moi qui conduis c’est toi qui klaxonnes” . Avouons que cela affichait un peu de mépris envers les femmes. En effet, elle semblait sous-entendre que ces dernières n’étaient pas aptes à tenir le volant. Donc, on les autorisait juste à actionner le klaxon.

Et pourtant on devrait l’expression “En voiture Simone ” à une femme pilote automobile. Il s’agit de Simone Louise de Pinet de Borde des Forest dite Simone Des Forest, née en 1910 à Royan (Tiens une Charentaise !). Elle se passionna très tôt pour le pilotage automobile et obtint son permis en 1929. Elle s’illustra dans de nombreux courses et rallyes jusqu’en 1957, toujours sans accident (1).

Mentionnons également que, selon Wiktionnaire, le prénom de Simone était déjà associé à la voiture dans le “Théâtre complet de Brieux” (1921-1929) (2). Nous n’avons malheureusement pas pu le vérifier. la seule certitude est que l’une de ces pièces s’appelle “Simone”.

Un peu plus tard, dans les années 60, l’expression aurait été popularisée par l’animateur Guy Lux dans l’émission télévisée Intervilles. De nombreuses sources affirment que Guy Lux passait le relais à une autre animatrice de l’émission, Simone Garnier, en lui disant “En voiture Simone”. Toutefois, nous n’avons pas trouvé d’archives video l’attestant

Nos sources :

(1) janinetissot.fdaf.org – Les dossiers de Janine Tissot – “Louise Simone PINET de BORDE des FOREST dite Simone des FOREST”
(2) Wiktionnaire – wiktionary.org – “En voiture Simone”

Share Button

Laisser un commentaire