Express ION mascotte couleur 150 150Signification : pour rien ou presque rien

Commentaire de Express’ion :
Cette expression aurait pour origine l’échec, en 1148, de la seconde croisade lancée à l’initiative du Roi Louis VII qui désirait se rendre en pélerinage à Jérusalem.
Après le pélerinage, Louis VII se laissa entrainer, par les barons de Jerusalem, avec l’empereur Germanique Conrad III dans une expédition contre la ville de Damas en Syrie. Cette dernière, réputée pour ses prunes violettes, fut assiégée pendant 4 jours mais résista. Les croisés rentrèrent alors au pays avec comme unique butin des pieds de pruniers ce qui aurait fait dire au Roi qu’il était allé là bas pour des prunes. L’entourage du roi puis le peuple aurait alors diffusé dans le pays ce sens très particulier de la ‘prune’.

Nous n’avons pas « croisé » Louis VII pour vérifier ceci mais cela semble tout à fait plausible d’autant plus que le prunier de Damas a bel et bien été rapporté par des croisés et, si l’on en croit les botanistes, a fait des petits en Europe : Mirabellier, Damassinier, Quetschier, Prunier Sainte Catherine.

Share Button

Laissez un commentaire