Que signifie Il n’y a pas un chat ?
Lorsque il n’y a pas un chat c’est qu‘il n’y a personne.
Quelle est l’origine de cette expression ?
Le chat est un animal domestique vivant parmi les humains. Donc, dans un endroit où l’on ne trouve pas de chat, il y a de grandes chances qu’il n’y ait personne. Chat alors ! en voilà une explication !
Mais, selon le site expressio.fr, il y aurait une autre explication : avant de se féminiser au 19ème siècle, le chat a désigné le sexe féminin (1). C’est attesté au moins au 17ème siècle. En effet, dans son dictionnaire universel (1690), Antoine Furetière mentionne l’expression “Une fille a laissé le chat aller au fromage“, signifiant qu’elle “a succombé à quelque tentation amoureuse” (2). Donc, à cette époque, les hommes qui ne trouvaient pas de partenaire féminin à leur goût auraient utilisé vulgairement l’expression “il n’y a pas un chat” (1).
Notons toutefois que l’expression ne semble être vraiment entrée dans le langage courant que vers la fin du 18ème siècle. Elle est attestée notamment dans “Mémoires et plaidoyers de M Linguet, avocat à Paris”. On la trouve dans un extrait d’une lettre de la marquise de Gouy à son mari en 1770 : « il n’y a pas un chat à la cour pour faire sa partie quand le roi est absent” (3).
Autres expressions avec chat
Un mot sur notre illustration
Nos sources
(1) expressio.fr, les expressions françaises décortiquées( https://www.expressio.fr/expressions/il-n-y-a-pas-un-chat )
(2) Dictionnaire universel – Tome premier – Chez Arnout et Reinier Leers, Amsterdam (1690) – page 504 – Par Antoine Furetière
(3) Mémoires et plaidoyers de M Linguet, avocat à Paris – tome 7ème – Chez Simon Jolly, Amsterdam (1773) – page 273
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.