Que signifie A la tienne Etienne ?
A la tienne Etienne est une expression utilisée lorsque l’on trinque à la santé de quelqu’un.
Quelle en est l’origine ?
Selon de dictionnaire étymologique des proverbes (1842) de Pierre Marie Quitard (1), la coutume de boire à la santé de quelqu’un remonte à la plus haute antiquité. Elle était par exemple suivie par les Egyptiens.
De même, dans leurs festins, les grecs avaient l’habitude de remplir une coupe de vin puis de dire “propino tibi” (“je bois à toi”). Ils en buvaient alors un peu et présentaient leur coupe à un autre convive afin que ce dernier la vide.
Les premiers chrétiens firent de leurs agapes des réunions religieuses ayant pour objectif d’encourager la charité entre les fidèles. Mais, après plusieurs siècles, cette coutume dégénéra et tourna à l’ivrognerie. C’est la raison pour laquelle plusieurs conciles condamnèrent les agapes. L’excès de consommation d’alcool étant considéré comme le péché capital de gourmandise, Charlemagne, dans un capitulaire de 812, interdit l’ivrognerie aux prêtres. Il alla même jusqu’à interdire aux soldats de boire à la santé les uns des autres. L’objectif était alors d’éviter des querelles à ceux ne voulant pas répondre à cet appel.
Mais, malgré les interdictions, la coutume de boire à la santé a traversé les siècles. D’ailleurs, en 1690, dans son dictionnaire universel (2), Furetière indique qu’il s’agit d’une “ceremonie de buveurs qui se fait en saluant quelqu’un, lorsqu’on veut boire pour lui faire honneur“.
L’expression en chansons
De nos jours, la forme abrégée du “je bois à ta santé” des Grecs est “à ta santé”. Et celui à qui s’adresse ce vœu répond “à la tienne” en levant également son verre. Par le même souci d’assonance que dans d’autres expressions (ex : “au hasard Balthazar” et “à l’aise Blaise”), l’expression prend parfois la forme de “à la tienne Etienne”.
Il semble que l’origine en soit une chanson de 1879 dont c’était le titre (3). Elle fut écrite par Edmond Gentis (musique), Corbié et Vinburg (paroles) et chantée par Guichard à la Gaité Montparnasse.
Un peu plus tard, au début des années 50, le groupe “les quatre barbus” interpréta “à la tienne Etienne”, chanson à boire. Le refrain, très misogyne, en était :
“A la tienne, Etienne,
A la tienne, mon vieux!
Sans ces garc’s de femm’s
Nous serions tous heureux!”
Autres expressions avec des prénoms
Un mot sur notre illustration
Nos sources
(1) Dictionnaire étymologique, historique et anecdotique des proverbes et des locutions proverbiales de la langue française – Editeur P.Bertrans, Paris (1842) – “Boire à la santé de quelqu’un” page 147 – Par Pierre Marie Quitard
(2) Dictionnaire universel – Tome premier – Chez Arnout et Reinier Leers, La Haye (1690) – “Boire” – Par Antoine Furetière
(3) A la tienne Etienne : chanson / paroles de Corbié et Vinbourg ; musique de Ed. Gentis ; créée par Henriot à la Scala et chantée par Guichard à la Gaîté Montparnasse
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.