Que signifie Tu vas me le payer Aglaé ?

Tu vas me le payer Aglaé signifie “Cela va te coûter cher”, “gare à toi”.

Quelle en est l’origine ?

Dans “Tu vas me le payer, Aglaé”, comme dans bien d’autres expressions, on utilise un prénom avec un souci d’assonance. Ce procédé, appelé paronomase, a engendré de nombreuses expressions auxquelles savour.eu a déjà consacré des publications. Ici, grâce à la rime, l’effet recherché est l’intensification de l’exclamation.

tu vas me le payer Aglaé

 

On employait déjà cette expression vers la moitié du 19ème. En effet elle figure dans le dictionnaire de la langue verte (1866) de Alfred Delvau : “Expression de l’argot des filles et des faubouriens qui l’emploient à propos de tout et surtout à propos de rien, lorsque quelqu’un annonce une nouvelle ou dit un mot drôle.”
Nous avons également retrouvé une lithographie de la fin du 19ème qui illustre l’expression.
Mentionnons également une revue théâtrale intitulée “Tu vas m’le payer Aglaé” représentée pour la première fois au théâtre Beaumarchais à Paris le 31 décembre 1861. Les auteurs en sont Armand Delbès et Jules Renard (2). Précisons que ce dernier est un dramaturge et vaudevilliste français né en 1813, qui n’a rien à voir avec le Jules Renard né en 1864, l’auteur de “Poil de carotte”.

Un siècle plus tard, à la fin des années 60, la truie Aglaé et sa compagne l’oie Sidonie ont fait la joie des bambins dans la célèbre série télévisée (3). Cela contribua à donner un regain de notoriété à ce prénom ancien.

Le prénom Aglaé est, quant à lui, bien plus ancien. En effet, dans la mythologie grecque, Aglaé, fille de Zeus, est la plus jeune des trois Charites (Grâces). Elle incarne la beauté. D’ailleurs son prénom, en grec, signifiait « brillant, splendide, rayonnant de beauté » (4).
Par ailleurs la filiation avec Zeus permet de trouver une certaine logique dans la construction de l’expression dont Aglaé est l’actrice. En effet Zeus est le dieu du ciel et, parmi ses attributs, on trouve la foudre. Et s’attirer les foudres de quelqu’un, c’est provoquer sa colère, donc l’inciter à s’exclamer “tu vas me le payer Aglaé !” …. et voilà, la boucle est bouclée Aglaé !

Autres expressions avec des prénoms 

un clic et c’est parti !

Un mot sur notre illustration

Il suffira d’un clic !

Nos sources

(1) Dictionnaire de la langue verte – 2ème édition – Editeur E.Dentu, Paris (1866) – Page 491 – Par Alfred Delvau
(2) Revue “Tu vas m’le payer Aglaé” – Editeur L.Vieillot, Paris (1961) – Par Jules renard et Armand Delbès
(3) Wikipedia – Aglaé et Sidonie
(4) Wikipedia – Aglaé

Share Button

Laisser un commentaire