Que signifie Tu vas me le payer Aglaé ?

Tu vas me le payer Aglaé signifie « Cela va te coûter cher », « gare à toi ».

Quelle en est l’origine ?

Dans « Tu vas me le payer, Aglaé », comme dans bien d’autres expressions, on utilise le prénom de façon purement gratuite. Mais, grâce à la rime, l’effet recherché est l’intensification de l’exclamation.

tu vas me le payer Aglaé

 

On employait déjà cette expression vers la moitié du 19ème. En effet elle figure dans le dictionnaire de la langue verte (1867) de Alfred Delavau : « Expression de l’argot des filles et des faubouriens qui l’emploient à propos de tout, lorsque quelqu’un annonce une nouvelle ou dit un mot drôle. »
Nous avons également retrouvé une lithographie de la fin du 19ème qui était associée à l’expression.
Un siècle plus tard, à la fin des années 60,la truie Aglaé et sa compagne l’oie Sidonie ont fait la joie des bambins dans la célèbre série télévisée. Cela contribua à donner un regain de notoriété à ce prénom ancien.

 

Dans la mythologie grecque, Aglaé, fille de Zeus, est la plus jeune des trois Charites (Grâces). Elle incarne la beauté. D’ailleurs son prénom, en grec, signifiait « brillant, splendide, rayonnant de beauté ».
Par ailleurs la filiation avec Zeus permet de trouver une certaine logique dans la construction de l’expression dont Aglaé est l’actrice. En effet Zeus est le dieu du ciel et, parmi ses attributs, on trouve la foudre. Et s’attirer les foudres de quelqu’un, c’est provoquer sa colère, donc l’inciter à s’exclamer « tu vas me le payer Aglaé ! » …. et voilà, la boucle est bouclée Aglaé !

Autres expressions avec des prénoms 

un clic et c’est parti !
Share Button

Laisser un commentaire