Que signifie Prendre son courage à deux mains ?
Prendre son courage à deux mains c’est réunir toutes ses forces pour affronter une situation difficile ou vaincre une résistance.
Quelle est l’origine de l’expression
Dans cette expression, on assimile le courage à une chose concrète que l’on peut manier. Ceci provient probablement de l’origine physiologique du mot courage. En effet ce dernier vient du latin cor(coeur) et du suffixe -aticum (-age). Coraticum(Courage) est donc tout ce qui est relatif au coeur. Or, très tôt (11ème-12ème siècle), le cœur a été le siège des sentiments et de l’ardeur de faire quelque chose (1).
Notons d’ailleurs que l’expression “Prendre son cœur à deux mains” était parfois utilisée au 19ème siècle mais n’est pas arrivée jusqu’à nous. Elle est postérieure à l’expression avec le mot courage et ne peut donc pas être considérée comme une origine plausible de notre expression.
En effet, l’une des premières utilisations que l’on trouve en littérature se situe à la fin du 18ème siècle dans une lettre de Madame d’Epinay à l’abbé Galiani le 27 février 1774 : “Tout bien compté, l’abbé, prenez votre courage à deux mains et faites le roman; je vous y condamne.”
Toutefois l’expression n’a très certainement commencé à être utilisée qu’au début du 19ème siècle. En effet, elle ne figurait pas dans la 5ème édition (1798) du dictionnaire de l’académie française. Mais elle était présente dans la 6ème édition (1835) :“Prendre, tenir son courage à deux mains, Faire effort sur soi-même pour s’affermir dans une résolution”. (3)
Autres expressions avec des chiffres ?
Nos sources
(1)Trésor de la langue Française Informatisé (TLFi) – Courage
(2) Mémoire et correspondance de Madame d’Epinay – Tome 3 – Chez Volland libraire, Paris (1818) – page 426
(3) Dictionnaire académie Française en ligne – Courage
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.