Que signifie Entre les deux mon cœur balance ?

Entre les deux mon cœur balance s’utilise lorsque l’on est indécis face à un choix.

Quelle est l’origine de l’expression

On utilisait fréquemment l’expression « mon coeur balance » aux 18ème et 19ème siècles. La personne dont le coeur balançait était alors tiraillée entre plusieurs sentiments. C’est le cas dans l’un des plus anciens exemples d’utilisation que l’on peut trouver. Il s’agit de « Le chevalier français à Londres » (1778), comédie en trois actes de Claude Joseph Dorat. En l’occurrence le chevalier français n’était autre que le chevalier de Grammont. Dans une scène de cette pièce il était partagé entre son sentiment pour Lady Halifax et la récente nouvelle de son rappel en France. Il avoue alors : « ….. un événement fait que mon coeur balance ».

Puis c’est dans un recueil de maximes de l’auteur dramatique Charles-Guillaume Étienne que l’on voit apparaître, en 1845, l’expression dans sa formulation actuelle. On lui en attribue souvent la paternité.

Et c’est au début du 20ème siècle qu’on commence à la citer dans les dictionnaires. Désormais, ce sont donc seulement deux choix possibles qui engendrent l’indécision. On trouve un exemple en 1920 dans « how to speak french like the french » de Marie et Jeanne Yersin. Les auteurs y traduisent l’expression « I am undecided between the two » (Je suis indécis entre les deux). Et l’exemple qu’elles donnent est « Je ne sais lequel je dois épouser, entre les deux mon cœur balance ».
Le coeur étant depuis très longtemps (11ème-12ème siècle) considéré comme le siège des sentiments, on utilise très souvent l’expression dans le domaine sentimental. Toutefois, l’indécision que porte l’expression peut avoir trait à bien d’autres domaines.

Autres expressions avec des chiffres ?

chiffres avecexpressions
Et hop un clic suffira !
Share Button

Laisser un commentaire