Que signifie Manger comme un chancre ?
Manger comme un chancre c’est manger avec excès, avec voracité.
Quelle est l’origine de l’expression ?
Deux origines sont couramment avancées :
Cancer
le mot “chancre” est apparu au début du 13ème siècle. L’origine en est le mot du bas latin “cancrus” provenant lui-même du latin classique “cancer” (écrevisse, crabe) (1).
En médecine, cela avait également le sens de “tumeur”. C’est Hippocrate (460-377 avant J-C) qui, le premier, a comparé cette tumeur à un crabe. C’était le résultat de l’analogie avec son aspect lorsque la tumeur “dévore” les cellules voisines (2).
Donc, celui qui mange comme un chancre est celui qui, telle la tumeur, dévore tout ce qui est autour de lui.
Chantre
Les chantres, dès le 13ème siècle, remplissaient l’office de maître de chœur et présidaient au chant dans les églises (3). Selon Alain Rey, dans 200 drôles d’expressions, ces chantres avaient la réputation d’être de bons vivants et de bien aimer boire et manger. D’où les expressions “être gras comme un chantre” et “boire comme un chantre” qui étaient encore utilisées au 17ème siècle. Par déformation, le chantre aurait alors laissé place au chancre pour donner “boire comme un chancre” et “manger comme un chancre” (4), expression attestée à la fin du 17ème siècle. En effet, dans son dictionnaire universel (1690), Antoine Furetière indique “on dit proverbialement d’un goulu, d’un grand mangeur, qu’il mange comme un chancre” .
Avouons que, pour l’origine de l’expression, l’image du chantre d’église bedonnant faisant bonne chère est plus sympathique que le crabe évoquant le cancer.
Et, pour ne pas rester sur notre faim avec le crabe, ajoutons que l’élève nul et paresseux au fond de la classe est souvent qualifié de “cancre”. C’est par analogie avec le crabe (“cancrus”) dont la progression est lente et difficile (4).
Autres expressions avec des mots qui n’existent que dans des expressions
Un clic suffira !
Nos sources
(1) Trésor de la langue française informatisé (TLFi) – Chancre
(2) Ligue contre le cancer – Le cancer à travers les siècles
(3) Trésor de la langue française informatisé (TLFi) – Chantre
(4) 200 drôles d’expressions – Le Robert, Paris (2015) – Pages 92 -93 – Par Alain Rey
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.