Que signifie Avoir une case en moins ?
Avoir une case en moins c’est être irrémédiablement atteint de folie.
Quelle est l’origine de l’expression ?
On utilise également l’expression “Avoir une case vide” qui a la même signification. Le manque exprimé par ces deux expressions fait référence aux cases du cerveau.
Cette notion de case vient de la phrénologie. Il s’agit de la théorie, datant du début du 19ème siècle, du neurologue allemand Franz Joseph Gall (1758-1828) qui localisa les fonctions cérébrales dans des régions précises du cerveau. De ce fait, l’inspection des bosses et creux de la boîte crânienne permettait de déterminer les dispositions intellectuelles et le caractère d’un individu. C’est sans doute de là, d’ailleurs, que vient l’expression “avoir la bosse des maths”.
Après la mort du neurologue, sa théorie fut affinée par le physiologiste Allemand Johann Gaspar Spurzheim. Ce dernier numérota les cases précisément et affecta à chacune une fonction bien précise. Par exemple, la case 10, tout en haut du crâne, est l’estime de soi, la N°20 c’est la gaieté et la N°33 le langage. Et pour revenir à la bosse des maths, c’est la case 28 qui est associée au calcul !
Avec une telle théorie, on imagine très bien que l’absence de la moindre case a une incidence négative sur le fonctionnement du cerveau.
On a commencé à utiliser l’expression au début du 20ème siècle avec une notion plus péjorative qu’à ses débuts. En effet elle fait référence à une personne irrémédiablement atteinte de folie plutôt qu’à un simple imbécile heureux.
Vous aimez les expressions à la folie ?
Un mot sur l’illustration
L’illustration originale est extraite du site Pixabay :
nom du fichier : chess-1742719_1920.jpg
Auteur : Succo
URL de l’image : https://pixabay.com/fr/photos/jeu-d-%C3%A9checs-jeu-de-plateau-jouer-1742719/
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.