Que signifie Avoir un jules ?
Avoir un jules c’est, pour une femme, avoir un compagnon, un amoureux, un amant.
Quelle en est l’origine ?
L’une des plus proches amies et confidente de Marie Antoinette, l’épouse de Louis XVI, fut, à partir de 1774, Madame de Polignac, l’épouse du comte Jules de Polignac. De ce fait cette dernière avait obtenu de nombreux avantages pour elle-même et ses proches.
La relation fusionnelle entre les deux femmes provoqua des jalousies à la cour. Les courtisans commencèrent à vouer une haine envers cette favorite. Certains insinuèrent même que les deux femmes étaient amantes. Mais par prudence, ils préférèrent donner à Gabrielle de Polignac le prénom masculin «Jules», celui de son mari.
Les historiens ont toutefois reconnu l’improbable véracité de cette liaison. Il s’agissait plutôt d’une profonde amitié entre les deux femmes. La Révolution de 1789 les sépara mais ne mit pas fin à cette amitié. Le 14 juillet 1789, la Révolution était à son apogée. Le 16 juillet, Madame de Polignac et son mari prirent la fuite après des adieux déchirants.
Ils purent rejoindre la Suisse, puis l’Italie. Ils furent finalement recueillis à Vienne en 1791 par la famille de la Souveraine Marie-Antoinette. Les deux amies s’envoyèrent régulièrement des lettres. Mais, le 16 octobre 1793, la Reine de France Marie-Antoinette fut guillotinée. Gabrielle de Polignac fut inconsolable et décéda d’un cancer du sein à peine 2 mois après son amie, le 5 décembre 1793.
Et voilà ! Le “Jules” dans le sens de “amoureux, amant” nous viendrait donc de l’époque de Marie-Antoinette et de sa relation avec la comtesse “Jules”, Madame de Polignac.
Mais nous n’avons trouvé aucun hiéroglyphe attestant que Cléopâtre pouvait se targuer d’avoir un vrai “Jules” en son palais (notre illustration).
Autres expressions avec des prénoms
Bonus : “Crénom de prénom”, une nouvelle de Christian Foudel
Un mot sur notre illustration (Cléopâtre et son “Jules”)
Nos sources
Histoire pour tous – Madame de Polignac
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.