Le vieillard et l’âne et le titre de l’une des fables de La Fontaine (1668).
Mais ce n’est pas l’objet de cet article.
Le rédacteur du site savour.eu a lu récemment un livre (oui cela lui arrive de temps en temps) de Bruno Jarrosson. Il s’agit de “Chic on change” (DUNOD – 2013) sur la conduite du changement.
Rappelons que Bruno Jarrosson cite fréquemment, dans ses livres, un certain Gracchus Cassar, un personnage fictif. Nous avons d’ailleurs consacré une page aux citations de Gracchus Cassar.
Pour revenir au livre “Chic on change”, en introduction l’auteur affirme que la stratégie est l’un des sujets essentiels du management tout comme la question du changement. Et il termine son introduction avec une petite histoire sans doute pour illustrer son propos au sujet de la stratégie. Il s’agit d’un vieillard ayant des trous de mémoire en présence d’un ami. Il développe alors une astucieuse stratégie pour remédier à cette mémoire défaillante, c’est du moins ainsi que notre rédacteur l’a décodé :
Le vieux “Hier soir, nous étions avec ma femme dans un restaurant très bien ….”
L’ami : “Ah bon, comment s’appelle ce restaurant ?”
Le vieux réfléchit et lui demande “Comment s’appelle cet animal avec de grandes oreilles ?”
L’ami : “Un lapin ?”
Le vieux : “Non plus grand”
L’ami : “Un cheval ?”
Le vieux “Non plus petit”
L’ami : “Un âne ?”
Le vieux “Ah c’est ça merci !” puis se tournant vers sa femme “Anne ! comment s’appelle le restaurant où nous étions hier soir ?”
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.