Que signifie Arriver comme un chien dans un jeu de quilles ?

Arriver comme un chien dans un jeu de quilles se dit lorsque que quelque chose ou quelqu’un arrive au mauvais moment.

Quelle est l’origine de l’expression ?

Depuis le 14ème siècle, le jeu de quilles a toujours été populaire en France. Donc nul doute que l’expression puise ses origines dans ce qui était l’un des passe-temps favoris des français.
Depuis cette époque, on trouve décrets et ordonnances qui régissent, interdisent, punissent ou encouragent la pratique des quilles.

Au 17ème, dans son dictionnaire universel (1690), Furetière nous décrit ainsi le jeu : « Morceau de bois qu’on élève à plomb, qui sert à jouer. On en arrange neuf en quarré pour les abattre de loin avec une boule. C’est un bon joueur de quilles, il en abat neuf tout d’un coup ».
Ensuite, que vient faire le chien dans cette histoire ? On comprend parfaitement l’image de l’animal qui arrive de façon impromptue, renverse les quilles et gâche la partie. Mais pourquoi un chien ? On peut imaginer que c’est lié au fait que le chien a toujours tenu une place importante dans la société humaine. Il est souvent en liberté aux côtés de l’homme. D’autre part, le jeu de quille se jouait en plein air. Donc un chien pouvait facilement venir y jouer le trouble-jeu.

Variante de l’expression

Il existe une variante de « arriver comme un chien dans un jeu de quilles ». Il s’agit de « recevoir quelqu’un comme un chien dans un jeu de quilles » signifiant « faire un mauvais accueil à quelqu’un ». On la trouve dans « La Coupe enchantée ». C’est, à l’origine, un conte de La Fontaine inspiré du conte « Roland furieux » de l’Arioste. Ce conte fut, en 1688, arrangé en comédie par La Fontaine et Champmeslé. Cette oeuvre en un seul acte entend donner une leçon aux maris jaloux, pensant être cocus et faisant ainsi tort à leurs épouses.
Bertand, l’un des personnages de la pièce, s’interroge : « …. Pourquoi on reçoit ici les femmes comme un chien dans un jeu de quilles ? que le père ne veut point que le fils n’en voie aucune ….. »

Origine mythologique du jeu de quilles

En 1739, la revue « le Mercure de France » présente ainsi l’origine mythologique de ce célèbre jeu (source : « histoire du jeu de quilles » / franceinter.fr). « Dans la Grèce antique, un rustre Béotien habite, avec ses neuf enfants, au pied du Parnasse, ce mont mythique où vivent les Muses. À les entendre chaque jour chanter, il en vient à imaginer être poète lui-même. Le Béotien ose escalader la docte montagne, pour disputer la gloire de la Poésie aux Divinités. Sacrilège ! Les Muses le punissent de son audace : ses neuf enfants sont changés en neuf quilles ! Quant à lui, il est condamné par Apollon à rouler de haut en bas, transformé en grosse boule. Oui, quand on s’amuse à taquiner les Muses, les dieux grecs ont les boules ! »

Toutes les expressions avec chien

expression chien
et hop un clic !
Share Button

Laisser un commentaire