Que signifie Avoir le béguin ?
Avoir le béguin c’est Etre amoureux
C’est une expression que les grand-mères employaient malicieusement sous la forme “Mais dis donc tu n’aurais pas le béguin pour elle toi ?”, autrement dit, “tu ne serais pas un peu amoureux d’elle ?”.
Quelle est l’origine de Avoir le béguin ?
Dans l’ouvrage d’Antoine OUDIN (1595-1653) “Curiositez françoises, pour servir de complément aux dictionnaires …..” (1640) il est mentionné, page 109, que “Se coiffer d’une femme” signifie “en devenir amoureux“.
D’autre part, Edmond Huguet (1863-1948), auteur du « Dictionnaire de la langue française du 16ème siècle » (1925), atteste l’utilisation, au seizième siècle, de
- “Béguin” = “sorte de bonnet”
- “Béguiné” = “Coiffé d’un béguin”
Le croisement de “Se coiffer d’une femme” et de “Béguiné” donne alors “être béguiné” ou “s’embéguiner” qui signifie donc “Tomber amoureux“.
Ensuite, au milieu du 19eme siècle, l’expression prend sa formulation actuelle ainsi que l’écrit Alfred DELVAU dans le dictionnaire de la langue verte (édition de 1867) :
- “Avoir un béguin pour une femme c’est en être très amoureux
- l’avoir pour un homme, c’est le souhaiter pour amant lorsqu’on est femme légère.
- On disait autrefois s’embéguiner”
L’expression dans la chanson et au cinéma
C’est le titre d’une chanson (1957) de la célèbre chanteuse des années 40/50, Lucienne DELYLE (1913-1962).
C’est utilisé dans le titre en français d’un court métrage (1914) de Charlie Chaplin . Le titre original était “Caught in the rain”.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.