Que signifie Avoir le cœur gros ?
Avoir le coeur gros c’est être triste.
Quelle est l’origine de l’expression ?
Souvent, lorsqu’il fallait quitter les grands-Parents après avoir passé de super bonnes vacances, nous étions tristes et notre Grand-Mère nous disait “Il ne faut pas avoir le coeur gros, tu reviendras bientôt”.
Cette expression évoque la sensation ressentie lorsque l’on est triste. Le cœur semble lourd et la poitrine serrée ou, à l’inverse, on dit que la poitrine se gonfle de sanglots. Bref, la poitrine et l’organe vital qui l’habite, sont le théâtre de transformations physiologiques.
Dans son dictionnaire étymologique, historique et anecdotique des proverbes et des locutions proverbiales de la langue française (1842), Pierre-Marie QUITARD va même jusqu’à justifier l’origine de l’expression sur des bases médicales concrètes. Il rapporte en effet les conclusions d’un médecin ayant pratiqué des dissections sur des personnes qui, de leur vivant, étaient d’un tempérament mélancolique. Il avait alors trouvé des coeurs très volumineux dont, dit-il, celui de Marie de Medicis qui “n’avait pas manqué de chagrins et d’afflictions” (1).
Pour donner du crédit à cette explication rappelons que Marie de Médicis est décédée le 3 juillet 1642. On amena son corps à Saint-Denis le 8 mars 1643. Son cœur fut envoyé à La Flèche conformément au souhait d’Henri IV qui voulait que leurs deux cœurs y fussent réunis (2).
Et, d’autre part, le site languefrancaise.net nous a mis sur la piste d’une utilisation de cette expression que leur article date de 1663 dans “Au Roy” – Le baron de la crasse” de R.Poisson (3).
Après recherche, nous avons effectivement retrouvé l’expression dans la préface “Au Roy” de “Les oeuvres de Monsieur Poisson” dont l’édition originale date de 1678 : “J’en ay le coeur gros, l’ame triste” (4).
Autres expressions de grand-mère ?
Nos sources :
(1) Dictionnaire étymologique, historique et anecdotique des proverbes et des locutions proverbiales de la langue française – Editeur P.Bertrand (1842) – “Avoir le coeur gros” page 244 – Pierre-Marie QUITARD
(2) Wikipedia – “Marie de Médicis”
(3) languefrancaise.net – “Avoir le coeur gros”
(4) Les oeuvres de Monsieur Poisson – Editeur Hilaire Baritel, Lyon – Troisième édition (1695) – Préface “Au Roy” – Raymond Poisson
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.