Que signifie Avoir le trouillomètre à zéro ?
Avoir le trouillomètre à zéro c’est avoir très peur.
Cette expression fait référence à un appareil imaginaire, le trouillomètre, censé mesurer la trouille (peur).
Quelle est l’origine de cette expression ?
Le mot trouille, quant à lui, date de la fin du 19ème siècle. Il signifiait à la fois « colique » (1889) et « peur » (1886) (1). Ce sont deux états que le Littré, d’ailleurs, n’hésite pas à associer : “Avoir la colique, avoir peur (parce que la peur relâche le ventre).” (2)
Dans son dictionnaire étymologique (3), Walther Von Wartburg indique que l’origine serait même bien antérieure. En effet “trouille” aurait la même origine que troiller (« presser les raisins » – 1256).
Il fait référence également au verbe trouiller, répandu dans les dialectes de Franche-Comté, du Jura, au sens de “lâcher des vents” (pas très éloigné du sens de colique évoqué ci-dessus).
En 1887 “ça le trouille” se disait de “quelqu’un tourmenté par le besoin de Péter“. C’était donc une sorte de peur, notion que l’on retrouve dès 1900 avec “avoir la trouille” = avoir peur
Pour revenir au « trouillomètre », le mot a été inventé dans la première moitié du 20ème siècle par analogie avec d’autres appareils de mesure tels que le thermomètre ou le baromètre.
Toutefois on ne peut que constater que le trouillomètre est un instrument qui fonctionne de manière étrange. En effet, lorsqu’il est à zero, il est au maximum. C’est à rapprocher d’ailleurs de l’expression “les avoir à zéro”.
Signalons que San Antonio ne pouvait pas passer à côté d’un titre tel que “Le trouillomètre à zéro” …. Frédéric Dard lui-même le présentait ainsi : “Un petit conseil ultime : si tu portes un râtelier, ôte-le avant de le lire, car il est très désagréable de bouquiner en produisant un bruit de castagnettes !”
Autres expressions de grand-mère ?
Un mot sur notre illustration
Nos sources :
(1) Trésor de la langue française TLFi – “Trouille”
(2) Littre.org – “colique (2)”
(3) Französisches Etymologisches Wörterbuch (FEW) – “Torculum” Volume 13-2, page 40 – Walther von Wartburg
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.