Que signifie Avoir les pieds nickelés ?

Avoir les pieds nickelés c’est être paresseux, fainéant, mettre de la mauvaise volonté pour faire ce qu’on vous demande.

Quelle est l’origine de l’expression ?

les pieds nickelésavoir les pieds nickelés Tristan bernard

Les pieds de nickel

Le chansonnier et auteur dramatique français, Maurice Vaucaire, est le premier à avoir utilisé la locution “Les pieds nickelés”. C’est en effet le titre d’un texte d’une cinquantaine de pages publié en 1894 (1). Cela se passe au palais des glaces, où se retrouvent de jeunes patineurs et patineuses, chaussés de leurs patins en Nickel. Leur but est d’y rencontrer de riches héritiers ou héritières. Nous pourrions synthétiser cela par le fait que leurs pieds en nickel étaient trop précieux (et paresseux) pour aller travailler.

C’est l’année suivante, le 15 mars 1895, que la comédie en un acte, “les pieds nickelés” de Tristan Bernard, est représentée pour la première fois, à Paris, au Théâtre de l’Œuvre (2). Donc, contrairement à ce qui est souvent indiqué à ce sujet, ce n’est pas Tristan Bernard qui a la paternité de cette locution.
Dans cette première pièce de Tristan Bernard, un jeune couple a absolument besoin de dix mille francs pour rembourser un ami. Mais tout le monde a les pieds nickelés dès qu’il s’agit de prêter une telle somme.
Ici l’expression signifie “ne pas vouloir”, “refuser”, “ne pas marcher”.
Ce sens est d’ailleurs confirmé dans le dictionnaire d’argot de Rossignol (1901), page 76 : “Ne pas marcher = ne pas vouloir – Il voulait m’entraîner dans une mauvaise affaire mais je n’ai pas marché, j’ai les pieds nickelés(3).

les pieds niclés

Cette expression pourrait également être la déformation de l’expression “avoir les pieds niclés” qui signifiait “avoir les pieds noués, malformés. Quelqu’un qui avait les pieds malformés, comme les pieds plats, avait de grandes chances d’être réformé du service militaire.

Puis, peu à peu, cette expression s’est transformée pour signifier “Etre paresseux”.

Les pieds funiculés

Signalons également une expression équivalente “mentionnée par Charles Virmaître dans son dictionnaire d’argot fin de siècle (1894) : “Avoir les pieds funiculés = refuser de marcher = allusion au funiculaire de Belleville qui marche quand il veut“.
Bande dessinée les pieds nickelés

 

 

Les Pieds nickelés c’est aussi une bande dessinée de Louis Forton mettant en scène 3 personnages “Croquignol“, “Ribouldingue” et “Filochard“, à la fois filous, hâbleurs et paresseux.
Cette série a été publiée pour la première fois dans l’Epatant no 9 du jeudi 4 juin 1908. Pour en savoir plus voir le site BD oubliées

On retrouve également ces personnages au cinéma en 1917, 1947, 1949, 1964

 

 

 

Autres expressions de grand-mère ?

Un clic suffira !

Un mot sur notre illustration

Avoir les pieds nickelés
Et hop ! un clic !

Nos sources :

(1) thebookedition.com – Les pieds nickelés volume 1 (1894) – Maurice Vaucaire
(2) gallica.bnf.fr – Les pieds nickelés – Editeur Paul Ollendorff, Paris (1895) – Tristan bernard
(3) Dictionnaire d’argot – Editeur Paul Ollendorff, Paris (1901) – “Ne pas marcher” page 77 – Rossignol
(4) Dictionnaire d’argot fin de siècle – A.Charles libraire, (1894) – “Pieds funiculés” page 217 – Charles Virmaître

Share Button

Laisser un commentaire