Que signifie Avoir quelqu’un dans le collimateur ?

Avoir quelqu’un dans le collimateur c’est surveiller quelqu’un de très près avec méfiance voire hostilité.

Quelle est l’origine de l’expression ?

Le mot “collimateur” est dérivé du mot “collimation“. Ce dernier est un terme savant datant du 18ème siècle. La ligne de collimation était “la ligne par laquelle on vise un objet” (voir “l’encyclopédie méthodique par d’Alembert” – 1784).
C’est ainsi que, au 19ème siècle, a été inventé le collimateur, “appareil employé pour la collimation” (Voir “Grand dictionnaire universel Larousse du 19ème siècle” – 1869). C’est devenu le dispositif de visée permettant d’ajuster un tir avec une arme.

Avoir quelque chose dans le collimateur c’est donc, dans son sens premier, avoir sa cible à portée de tir et dans sa ligne de mire.
Par extension, cette expression a pris le sens que nous connaissons aujourd’hui. Qui n’a pas entendu quelqu’un s’exprimer ainsi sur un ton menaçant : “Celui-là je l’ai dans le collimateur”.
Autrement dit, celui qui est dans cette situation se trouve temporairement sous une surveillance étroite. Et son sort ne dépend que de la décision du “tireur”. Soit ce dernier déclenche un tir (une sanction tombe) soit la surveillance est abandonnée.

Autres expressions du site savour.eu ?

Un mot sur notre illustration

Un clic pour en savoir +

 

Share Button

Laisser un commentaire