Que signifie Ça fait deux ?

Ça fait deux signifie que deux choses (ou personnes) sont très différentes.

Quelle est l’origine de l’expression ?

Si nous prenons notre illustration comme exemple, nous voyons deux hommes, dont le célèbre Albert Einstein, dans une situation similaire : ils tirent la langue. Mais, même sans analyse approfondie, nous pouvons conclure qu’ils sont très différents. Nous pourrions donc utiliser l’expression dans sa formulation elliptique habituelle : « L’inconnu et Albert, ça fait deux » (sous-entendu : personnes différentes).

L’expression était déjà utilisée au 18ème siècle. Nous en trouvons un exemple dans « La chronique scandaleuse ou mémoires pour servir à l’histoire de la génération présente » (1783) de Guillaume Imbert de Boudeaux.
L’auteur sous-entend malicieusement que le Clergé et la Noblesse, deux des trois ordres du régime social en place avant la révolution, étaient dans le même camp. Mais ils savaient se montrer très différents lorsqu’ils pouvaient en tirer avantage :
« c’te noblesse et le clergé
ça n’fait qu’un, ça tire ensemble,
mais c’est si ben arrangé
que ça fait deux quand bon leur semble
. »

L’expression peut également s’appliquer à des objets ou des idées qui différent beaucoup et qu’il ne faut pas confondre.
Mais le champ d’utilisation est bien plus vaste. Par exemple vous avez très certainement entendu ceci lors d’une conversation : « les mathématiques et moi ça fait 2 ». Là il faut comprendre que la personne qui proclame cela n’est pas douée en maths, sous-entendu elle est très différente d’un(e) matheux(se).
Et, sur cette base, l’expression peut se décliner à l’infini, toujours précédée par deux termes séparés par « et ».

Autres expressions avec des chiffres ?

chiffres avecexpressions
Et hop un clic suffira !
Share Button

Laisser un commentaire