Que signifie Avoir deux mots à dire à quelqu’un ?

Avoir deux mots à dire à quelqu’un c’est lui faire une réprimande, un reproche.

Quelle est l’origine de l’expression ?

Tout le monde connaît très certainement cette fameuse phrase « A moi comte deux mots ». En 1637, Le Cid, tragédie écrite par Corneille, connaît un grand succès. Rodrigue, surnommé Le Cid, est l’amant de la belle Chimène, fille du Comte Gomès. Mais ce dernier a insulté Don Diegue, le père de Rodrigue. Celui-ci est donc dans l’obligation de laver cet affront. C’est la raison pour laquelle il interpelle le comte avec cette phrase qui se veut menaçante.

L’édition de 1718 du dictionnaire de l’académie française confirme ce sens. En effet, on nous explique que si une personne annonce « nous en dirons deux mots quand vous voudrez », c’est « par forme de menace ».

Depuis le 17ème siècle, l’expression est donc bien annonciatrice de paroles vives pouvant, par exemple, prendre la forme de réprimande.
D’autre part, le chiffre deux y symbolise sans nul doute la rapidité de la future confrontation verbale.

Il est d’ailleurs intéressant de noter que l’expression perdrait son sens en remplaçant le chiffre deux par tout autre chiffre. Ou encore en remplaçant « dire » par un autre verbe tel que « raconter ». C’est l’essence même de ce type d’expression idiomatique avec un groupe de mots figé dont le sens figuré s’est, avec le temps, éloigné du sens propre pour acquérir une signification qui lui est propre.

Autres expressions avec des chiffres ?

chiffres avecexpressions
Et hop un clic suffira !
Share Button

Laisser un commentaire