Que signifie C’est le chien de Jean De Nivelle?

C’est le chien de Jean De Nivelle s’utilise pour désigner une personne qui se dérobe quand on a besoin d’elle ou qui se comporte comme un lâche.

Quelle est l’origine de l’expression ?

En fait, la version complète de l’expression est « C’est le chien de Jean De Nivelle qui s’enfuit quand on l’appelle ». Voilà une expression avec une belle sonorité. Et on peut dire qu’elle ne rime pas à rien.
En effet, elle fait référence à un personnage français ayant vécu au 15ème siècle. Il s’agit de Jean de Nivelle (1422 – 1477) également connu sous le nom de Jean III de Montmorency-Nevele, fils de Jean II de Montmorency.

A partir de 1470, Louis XI cherchait des alliés pour combattre Charles le Téméraire, duc de Bourgogne. Jean II demanda à son fils de répondre à cet appel. Mais, peu téméraire, Jean De Nivelle refusa. La première conséquence pour lui fut que son père le déshérita. Mais également à cause de ce refus, Jean de Nivelle devint en France un objet de mépris. Et le peuple lui donna le surnom injurieux de « chien de Jean de Nivelle ». A cette époque on employait déjà le qualificatif « chien » par injure envers quelqu’un.
Mais, très vite il y eut confusion. On utilisa effectivement le mot chien dans le sens propre, comme s’il s’agissait du chien appartenant à Jean de Nivelle.

Chansons populaires

A partir de ce fait historique, de nombreuses chansons populaires ont été composées sur Jean de Nivelle pour moquer son comportement. Et elles ont largement contribué à alimenter la confusion entre l’injure et l’animal.
Toutes ces chansons ont la même construction et le même air. Dans chaque couplet est cité un élément que Jean de Nivelle est censé posséder en trois exemplaires. Par exemple :
« Jean de Nivelle a trois beaux chiens,
Les deux premiers ne valent rien,
L’autre fuit quand on l’appelle.
En avant…
 »

Cette tournure et cet air furent repris en 1792 par Gaspard de Chenu pour créer la chanson Cadet Rousselle. Cette dernière est en fait une parodie des chansons sur Jean de Nivelle.

Toutes les expressions avec chien

expression chien
et hop un clic !
Share Button

Laisser un commentaire