Que signifie Chauffe Marcel ?

Chauffe Marcel signifie “Vas-y à fond”.

Quelle en est l’origine ?

Selon Claude Duneton (1), au début des années 60, un sketch des comiques Dupont et Pondu (2) fut diffusé à la télévision. Dans celui-ci, un homme faisait la cour à une femme au bas de son balcon pendant que son ami jouait de l’accordéon. Chaque fois que l’accordéoniste arrêtait de jouer, le soupirant l’encourageait avec des “chauffe Marcel !”. C’était une parodie du “Blow man, blow” (vas-y souffle !”) des jazzmen (3). Et, d’autre part, le prénom Marcel choisi par les comiques faisait très certainement référence à Marcel Azzola. En effet, c’était un accordéoniste alors très célèbre car il accompagnait des grands noms de la chanson Française comme Edith Piaf et Yves Montand (4).

En 1966, “Les Charlots”, groupe de musique humoristique Français, s’est inspiré de ce sketch dans la chanson “Je dis n’importe quoi je fais tout ce qu’on me dit” où l’on entend à plusieurs reprises “Chauffe Marcel” lancé à l’accordéoniste du groupe (5). Cela contribua à populariser cette expression au même titre que la chanson “Vesoul” de Jacques Brel en 1968. Il y est accompagné par marcel Azzola et utilise cette expression à plusieurs reprises (6).

Revenons à présent à Dupont et Pondu. En 1967, ils ont chanté la chanson “Chauffe Marcel” dans laquelle ils revendiquaient clairement la paternité de l’expression. Ils citent d’ailleurs les “5 gars” (donc Les Charlots) qui chantent les mêmes trucs qu’eux.:
On est des artistes rural … même qu’à Paris ils sont jaloux, y’a un directeur artistique qui nous a dit qu’c’était très bien, il a écouté not’ musique, il nous a fauché not’ refrain “chauffe Marcel” …. A Paris sont point gênés ….. voilà qu’ils croquent nos idées. J’ai entendu dans la radio 5 gars qui faisaient un triomphe, ça m’avait l’air pas mal du tout, ils chantaient les mêmes trucs que nous …..” (7).

Autres expressions avec des prénoms 

un clic et c’est parti !

Bonus : “Crénom de prénom”, une nouvelle de Christian Foudel

crénom de prénom
Il suffira d’un clic !

Un mot sur notre illustration

Chauffe Marcel
Et hop un clic !

Nos sources

(1)  La puce à l’oreille – Le livre de poche, Paris (1990) – Page 437 – par Claude Duneton

(2) Site “Nos enchanteurs” – Dupont et Pondu, souvenir du temps de la rive gauche

(3) Youtube – Calvin Boze & His All Stars – “Blow, Man, blow”

(4) Youtube – marcel Azzola l’accordéoniste touche-à-tout

(5) Youtube – Les Charlots “Je dis n’importe quoi je fais tout ce qu’on me dit” (chauffe Marcel !)

(6) INA – Jacques BREL, s’accompagnant à la guitare, chante “Vesoul” avec son orchestre et Marcel AZZOLA à l’accordéon.

(7) Youtube – Dupont et Pondu – Chauffe Marcel

 

Share Button

Laisser un commentaire