Que signifie Comme dans du beurre ?
Comme dans du beurre qualifie une action qui se réalise très facilement, sans résistance.
Quelle est l’origine de cette expression ?
Cette locution est souvent associée au verbe “entrer” ou “rentrer”.
La métaphore est claire. En effet, elle est liée à la texture du beurre dans lequel, par exemple, on peut enfoncer un couteau sans effort.
Donc, on pourrait en déduire que l’expression est aussi ancienne que le beurre. Toutefois, elle n’est attestée qu’à partir du milieu du 16ème siècle.
Un peu d’histoire : Quand le Roi Henri II espère entrer en Alsace “comme dedans du beurre”
François de Scepeaux, sire de Vieilleville, fut un des acteurs importants des guerres entre François Ier et Charles Quint. Puis il prit le rôle de conseiller du roi Henri II. En 1552, il lui suggéra de mettre un terme aux invasions des armées de Charles Quint en s’emparant des trois évêchés de Metz, Toul et Verdun.
Après l’entrée du roi dans Metz, Vieilleville en refusa le gouvernement. Il conseilla alors au Roi de se borner à placer les évêchés sous sa protection. Et il lui demanda de renoncer à y établir brusquement l’administration française, ce qui faciliterait la conquête de l’Alsace. Mais le connétable de Montmorency répliqua qu’on le lui laisse faire. Et il affirma “qu’il entreroit dedans Strasbourg et les aultres villes du Rhin comme dedans du beurre”. Henri II crut que la conquête de l”Alsace serait aussi facile que celle des trois évêchés. Mais ce fut loin d’être le cas, à tel point que l’armée française fut contrainte à une retraite longue et périlleuse. C’est ce que l’on peut lire dans “Mémoires de la vie de François de Scepeaux, sire de Vieilleville“, dont la rédaction est attribuée à Vincent De Carloys, le secrétaire de Vieilleville.
L’expression à travers les âges, sans transition
Un siècle plus tard, dans son dictionnaire universel (1690), Antoine Furetière donne cet exemple : “Les pilotis entrent dans cette terre comme dans du beurre”
Sans transition, Fréderic Dard, sous le nom MG Prêtre, l’utilise de façon un peu plus brutale dans le roman “La Revanche des Médiocres” (1956), titré par la suite “L’Étrange Monsieur Steve” : “Un soir, je l’ai plantée dans le bide d’un saligaud qui avait voulu me donner. Ça entre dans la viande comme dans du beurre… J’avais tiré un peu de côté et le type est parti à la recherche d’un hôpital en beuglant et en retenant ses tripes à deux mains” ….. eh bien voilà c’est bien du Frédéric Dard qui, on peut le dire, a fait son beurre avec ses nombreux romans !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.