Que signifie En catimini ?

En catimini signifie “secrètement”, “discrètement”, “en cachette”.

Quelle est l’origine de l’expression ?

Chat alors !

L’expression apparaît à la fin du 14ème siècle sous la forme “faire le catimini“. Cela signifiait alors “agir en cachette“. On la trouve sous cette formulation dans le poème “les lamentation de Matheolus” (1370) de Jehan Le Fèvre, de Resson.
Dans son dictionnaire universel (1690), Antoine Furetière évoque l’une des origines possibles en rapport avec le chat. Il indique que cela signifie “D’une manière cachée, et tout doucement, comme vont les chats pour attraper les souris“.
Le mot “catimini” serait d’origine Picarde, composé de “Cate” (Chatte) et de “mini” venant de la racine Gallo-Romane “min” désignant le chat. C’est d’ailleurs de cette racine que viennent également “minet” et “minou”.
Donc, littéralement, “catimini” c’est “Chat-Chat”. On retrouve d’ailleurs ce type de répétition dans “chattemite” (personne hypocrite). Ce mot vient de “Chatte” et “mite”, venant de mitis (doux, employé pour signifier chat).

Dans les règles

Une autre origine possible est en relation avec le grec “katamênia“. Ce mot désigne les menstruations. Il est d’ailleurs à l’origine du mot “cataménial“, adjectif qualifiant tout ce qui est lié aux règles d’une femme. La notion de secret associée à l’expression serait liée au tabou ayant longtemps entouré les règles. Le terme “catamini” apparaît d’ailleurs dans le dictionnaire “curiositez françoises” (1640) d’Antoine Oudin. Les menstrues y sont évoquées sans vraiment les nommer.

Autres mots anciens de la langue française qui n’existent plus que par leur utilisation dans des expressions

Un clic pour les découvrir

Autres expressions du site savour.eu ?

Un mot sur notre illustration

Un clic pour en savoir +
Share Button

Laisser un commentaire