Que signifie Déshabiller Pierre pour habiller Paul ?
Déshabiller Pierre pour habiller Paul c’est reprendre d’une main ce que l’on donne de l’autre, résoudre un problème en en créant un autre.
Quelle en est l’origine ?
À l’origine, l’expression complète est en fait “déshabiller saint Pierre pour habiller saint Paul“. Selon Alain Rey elle date du 17ème siècle. Elle viendrait de la coutume d’orner de parures les statues des saints dans les églises. Or les églises les plus pauvres ne possédaient pas d’ornements pour chaque fête de saint. Donc la même tenue d’apparat servait aux statues de Saint Pierre et saint Paul (1). Et c’est bien là que l’expression prend tout son sens. En effet, les deux saints sont célébrés le même jour, le 29 juin. Cette fête est une célébration liturgique de grande importance. Donc enlever la tenue de l’un pour habiller l’autre à cette occasion ne sert à rien puisque l’un des deux se retrouve sans vêtements.
Autres expressions avec des prénoms
un clic et c’est parti !
Bonus : “Crénom de prénom”, une nouvelle de Christian Foudel
Un mot sur notre illustration
Nos sources
(1) Dictionnaire des expressions et locutions – Les usuels du Robert de poche – Paris(1997) – Page 718 – Par Alain Rey et Sophie Chantreau
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.