Que signifie En catimini ?
En catimini signifie “secrètement”, “discrètement”, “en cachette”.
Quelle est l’origine de l’expression ?
Chat alors !
L’expression apparaît à la fin du 14ème siècle sous la forme “faire le catimini“. Cela signifiait alors “agir en cachette“. On la trouve sous cette formulation dans le poème “les lamentations de Matheolus” (1370) de Jehan Le Fèvre, de Resson (source : Trésor de la langue française TLFi).
Dans son dictionnaire universel (1690), Antoine Furetière évoque l’une des origines possibles en rapport avec le chat. Il indique que cela signifie “D’une manière cachée, et tout doucement, comme vont les chats pour attraper les souris“.
Le mot “catimini” serait d’origine Picarde, composé de “Cate” (Chatte) et de “mini” venant de la racine Gallo-Romane “min” désignant le chat. C’est d’ailleurs de cette racine que viennent également “minet” et “minou” (source : dictionnaire étymologique Walther Von Wartburg).
Donc, littéralement, “catimini” c’est “Chat-Chat”. D’ailleurs, selon le TLFi, On retrouve ce type de répétition dans “chattemite” (personne hypocrite). Ce mot vient de “Chatte” et “mite”, venant de mitis (doux, employé pour signifier chat).
Dans les règles
Une autre origine possible est en relation avec le grec “katamênia” (source : TLFi). Ce mot désigne les menstruations. Il est d’ailleurs à l’origine du mot “cataménial“, adjectif qualifiant tout ce qui est lié aux règles d’une femme. La notion de secret associée à l’expression serait liée au tabou ayant longtemps entouré les règles. Le terme “catamini” apparaît d’ailleurs dans le dictionnaire “curiositez françoises” (1640) d’Antoine Oudin. Les menstrues y sont évoquées sans vraiment les nommer.
Autres mots anciens de la langue française qui n’existent plus que par leur utilisation dans des expressions
Un clic pour les découvrir
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.