Que signifie En connaître un rayon ?
En connaître un rayon c’est être très compétent sur un sujet.
Quelle est l’origine de l’expression ?
Antoine Furetière, dans son dictionnaire universel (1690), nous donne quelques définitions qui nous mettent sur la piste de l’origine de cette expression (1) :
- un rayon est “le miel enfermé dans les petits tuyaux des ruches. On l’appelle en quelques endroits gâteau“.
- “le rayon des marchands se dit des divisions de leurs armoires en petits carrés, qui représentent des rayons de miel, où ils tiennent leurs marchandises proprement et en bon ordre“.
On voit donc que les rayons spécialisés des magasins trouvent leur origine dans leur assimilation aux rayons des abeilles, les gâteaux de cire comportant la juxtaposition d’alvéoles contenant le miel. Ce rayon de miel est même attesté en 1538, selon le dictionnaire étymologique de Walther Von Wartburg, et le mot rayon viendrait de l’ancien français “ree” (2).
Plus tard, à la fin du 19ème siècle, avec la création des grands magasins, une nouvelle classe sociale se développe. Apparaissent alors des vendeurs, magasiniers et chefs de rayons, terme attesté vers 1854 selon Alain Rey (3)..
Et qu’est-ce qu’un chef de rayon si ce n’est celui qui connaît son rayon.
De là, l’expression “En connaître un rayon” serait donc née au début du 20ème siècle.
En rapport avec les abeilles on peut donc dire qu’un apiculteur en connaît un rayon sur le miel. Et, sans rapport avec le rayon d’une roue, il va de soi qu’un cycliste en connaît un rayon sur le vélo.
Autres expressions sur le thème du comportement, de la manière d’être ?
Un mot sur notre illustration
Illustration initiale créée à partir d’images du site Pixabay

Nouvelle illustration générée par l’IA Bing image creator
Nos sources
(1) google books . Dictionnaire universel . Tome 3 . Chez Arnout et Reinier Leers, La Haye (1690) . Par Antoine Furetière
(2) Dictionnaire étymologique de la langue française . Quadrige, PUF, Paris (Octobre 2012) . Page 536 . Par Walther von Warburg
(3) Dictionnaire historique de la langue Française . Tome 3 . Le Robert, Paris, octobre 2024 . Page 3348 . Par Alain Rey


Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.