Que signifie Avoir deux mains gauches ?

Avoir deux mains gauches c’est être très maladroit.

Quelle est l’origine de l’expression

Tout d’abord précisons que l’essor du mot « gauche » en remplacement de « senestre », à partir du 15ème siècle, reste difficile à expliquer.
D’autre part, l’utilisation de « Senestre » (signifiant gauche) est attesté au 12ème siècle (chanson de Roland vers 1140). Or l’ancien français « senestre » vient du latin « sinister ». Et ce mot, selon le contexte, pouvait signifier « gauche », « maladroit », « fâcheux », « sinistre ».
Donc, on le voit, le latin nous offre une passerelle de « gauche » à « maladroit » via l’ancien français « senestre ». Et ceci explique sans doute pourquoi le côté gauche et les gauchers étaient autrefois mal vus.
En résumé, être gauche c’est être malhabile que l’on soit gaucher ou droitier.
Bien sûr un droitier est plus à l’aise avec sa main droite. Mais si, par malheur, il est gauche de la main droite et que, de plus, il n’est pas adroit de la main gauche, les choses sont compliquées pour lui. On pourrait dire de lui qu’il a deux mains gauches car très maladroit.
On est toutefois en droit de se demander si cette expression s’applique à un gaucher.

Quoiqu’il en soit, compte tenu de l’étymologie du mot gauche, ce qui est sûr c’est que « avoir deux mains gauches » c’est se montrer particulièrement maladroit.
Cela peut également exprimer l’idée d’incapacité pour une activité ou d’un travail manuel mal réalisé.
L’expression dans cette formulation a commencé à être utilisée au 19ème siècle. On en trouve un exemple dans « les supercheries littéraires » (1850) de JM.Quérard. L’auteur y rapporte l’avis émis par M. De Talleyrand au sujet d’un certain S…. : « Ce pauvre S… est venu au monde avec deux mains gauches dans l’esprit. »

Pour terminer, notons que l’expression « avoir deux pieds gauches » est également utilisée mais surtout dans le domaine du football. Elle s’applique à un joueur qui vient de rater un but imparable.

Autres expressions avec des chiffres ?

chiffres avecexpressions
Et hop un clic suffira !
Share Button

Laisser un commentaire