Que signifie Entrer en lice ?

Entrer en lice c’est s’engager dans une compétition ou prendre part à un débat.

Quelle est l’origine de l’expression ?

la lice est un mot dérivé de “listja” dans la langue originelle des Francs. C’était alors synonyme de “barrière”, “palissade”.
Au moyen âge, ce terme servait à désigner les clôtures qui délimitaient le champ dans lequel se déroulaient les tournois. Et, par extension, la lice a donné son nom au lieu même du tournoi.
Ainsi, lorsque les chevaliers entraient en lice, ils intégraient officiellement le tournoi.

Toutefois, l’expression sous sa forme actuelle n’est attestée qu’à partir du 16ème siècle. On en trouve un exemple dans “Bradamente” (1582) de Robert Garnier (Poète dramaturge français) :”Sire, permettez-moy d’entrer encore en lice“. Le sens était alors “combattre”.

C’est au début du 17ème siècle qu’elle a pris également le sens figuré de “intervenir dans un débat“. C’est ainsi qu’elle est employée dans “Les Caquets de l’accouchée“, satire anonyme publiée pour la première fois en 1622. Cet ouvrage faisait référence à la coutume qu’avaient les bourgeoises de se rendre visite lorsque l’une d’elles était en couches.

Aujourd’hui, on peut dire qu’une personne qui entre en lice va, comme au moyen âge, au combat. Mais c’est de façon pacifique, soit dans une compétition sportive, soit dans une joute oratoire.

Notons que, de nos jours, le mot “lice” n’est plus utilisé que dans cette expression.

Autres mots anciens de la langue française qui n’existent plus que par leur utilisation dans des expressions

Un clic pour les découvrir

Autres expressions du site savour.eu ?

Un mot sur notre illustration

Un clic pour en savoir +
Share Button

Laisser un commentaire