Que signifie Être à l’ouest ?

Être à l’ouest c’est ne plus très bien savoir ce que l’on fait ou dit, avoir la tête ailleurs, être déconnecté de la réalité, déraisonnable..

Quelle est l’origine de l’expression ?

Cette expression est issue du vocabulaire anglo-saxon. En effet on y trouvait, au 19ème siècle, l’expression”Go west” qui, littéralement, signifie “aller à l’ouest”. Mais, en fait, lors de la Première Guerre mondiale, elle signifiait, pour les Anglais, “mourir” ou “être tué”. Et cette signification trouverait son origine dans une légende des Indiens d’Amérique. Elle disait en effet qu’un homme mourant devait se diriger vers l’ouest pour rencontrer le soleil couchant. D’ailleurs, dans de nombreuses civilisations anciennes, la terre du soleil couchant était là où l’on allait mourir.
C’est à rapprocher de l’argot des voleurs de l’époque pour qui “go west” signifiait “être pendu”.
Plus tard, au 20ème siècle, dans les milieux de la drogue , cette expression faisait allusion aux personnes sous l’emprise de la drogue, courant donc à leur perte.

Lorsqu’elle a traversé la Manche, l’expression française a abandonné l’aspect mortifère et a retenu plutôt le fait de ne pas être dans un état normal notamment dans le cas d’une fatigue excessive.

A propos de cet état second lié à une grosse fatigue, certains affirment que l’expression trouverait son origine dans le théâtre du début du XXe siècle. Les théâtres parisiens étaient alors situés généralement à l’est de la ville dans les quartiers huppés. Les comédiens dont les ressources étaient limitées ne pouvaient habiter qu’à l’ouest. De ce fait, à la fin du spectacle, ils rentraient chez eux exténués à l’ouest.

être à l'ouest - professeur Tournesol

A l’ouest, toujours plus à l’ouest

Et, pour terminer, nous ne pouvons pas ne pas mentionner une autre hypothèse.
Qui ne connaît pas le professeur Tournesol, personnage de Tintin ? Dans “Le trésor de Rackham le rouge”, Tournesol n’arrête pas de dire que son pendule lui indique qu’il faut chercher toujours plus à l’ouest. Cette obsession ajoutée à l’état naturel “rêveur et déconnecté” du professeur auraient donné naissance à l’expression.
 

 

 

 

Autres expressions du site savour.eu ?

Et hop ! Un clic pour déguster nos expressions !

Un mot sur l’illustration

L’illustration originale est extraite du site de Marina Gri, graphiste et illustratrice

Un clic pour en savoir plus sur Marina Gri

 

Share Button

Laisser un commentaire