Que signifie Être à l’ouest ?

Être à l’ouest c’est ne plus très bien savoir ce que l’on fait ou dit, avoir la tête ailleurs, être déconnecté de la réalité, déraisonnable..

Quelle est l’origine de l’expression ?

Selon le site expressio.fr, cette expression est issue du vocabulaire anglo-saxon. En effet on y trouvait, au 19ème siècle, l’expression “To go west” qui, littéralement, signifie “aller à l’ouest”. Mais, en fait, lors de la Première Guerre mondiale, elle signifiait, pour les Anglais, “mourir”, être tué” .
Le site worldhistories.net apporte une précision en indiquant que la première apparition de cette expression avec le sens de “mourir” date du 22 Septembre 1914. C’était dans un article du journal “Western mail” relatant un bombardement des lignes anglaises à Soissons.
Et le site etymonline.com complète cette explication en mentionnant que l’expression utilisée par les soldats avait sans doute été influencée par l’argot des voleurs. En effet ces derniers donnaient à cette même expression le sens de “être pendu”.

Cette association de “go west” avec la mort trouverait son origine dans une légende des Indiens d’Amérique. Elle disait en effet qu’un homme mourant devait se diriger vers l’ouest pour rencontrer le soleil couchant (source dictionary.com). D’ailleurs, dans de nombreuses civilisations anciennes, la terre du soleil couchant était là où l’on allait mourir.

Plus tard, dans le vocabulaire anglo-saxon des milieux de la drogue de la fin du 20ème siècle, cette expression faisait allusion aux personnes sous l’emprise de la drogue, courant donc à leur perte. Lorsqu’elle a traversé la Manche, l’expression française a abandonné l’aspect mortifère et a retenu plutôt le fait de ne pas être dans un état normal notamment dans le cas d’une fatigue excessive
Selon une autre hypothèse, l’expression trouverait son origine dans le théâtre du début du 20ème siècle. Les théâtres parisiens étaient alors situés généralement à l’est de la ville dans les quartiers chics. Les comédiens dont les ressources étaient limitées ne pouvaient habiter qu’à l’ouest. De ce fait, à la fin du spectacle, ils rentraient chez eux exténués à l’ouest (source : expressions-francaises.fr).

être à l'ouest - professeur Tournesol

A l’ouest, toujours plus à l’ouest

Et, pour terminer, nous ne pouvons pas ne pas mentionner le fameux professeur Tournesol, personnage de Tintin. Dans “Le trésor de Rackham le rouge” (1945), Tournesol n’arrête pas de dire que son pendule lui indique qu’il faut chercher toujours plus à l’ouest. Cette idefix (euh pardon ! idée fixe) ajoutée au caractère “rêveur et déconnecté” du professeur auraient sinon donné naissance à l’expression, du moins contribué à la populariser.

 

 

 

Autres expressions du site savour.eu ?

Et hop ! Un clic pour déguster nos expressions !

Un mot sur l’illustration

L’illustration originale est extraite du site de Marina Gri, graphiste et illustratrice

Un clic pour en savoir plus sur Marina Gri

 

Share Button

Laisser un commentaire