Que signifie Être aux trousses de quelqu’un ?

Être aux trousses de quelqu’un c’est suivre, poursuivre une personne pour l’attraper.

Quelle est l’origine de l’expression ?

Le mot “trousse” est dérivé du verbe “trousser“. Au 12ème siècle cela signifiait “charger une bête de somme”. A partir du 14ème siècle, il prit un sens différent : “relever en pliant (un vêtement)“. C’est d’ailleurs là que l’expression “trousser une femme” a trouvé son origine au début du 15ème siècle. On en trouve un exemple dans le recueil “Les cent nouvelles nouvelles” (1456) : “Ledit Thomas trousse la demoiselle sur le lit“.

C’est dans ce contexte vestimentaire que l’on retrouve les “trousses“. Selon la définition qu’on en donnait au milieu du 16ème siècle, il s’agissait de “sortes de chausses“. C’est d’ailleurs à cette même époque qu’est apparue l’expression “être aux trousses de quelqu’un”. Ceci signifiait que l’on était derrière une personne et qu’on la suivait de si près qu’on pouvait presque toucher ses chausses. C’était d’ailleurs d’autant plus facile que les chausses étaient des culottes bouffantes.
A titre d’exemple, citons l’historien Jean Le Frere de Laval dans son ouvrage “La vraie et entière histoire des troubles et guerres civiles (1573) : “Seigneurs et capitaines seront bientôt aux trousses des ennemis“.

L’expression est à rapprocher de “s’accrocher aux basques des quelqu’un(Ne pas quitter quelqu’un d’un pas). Cette dernière trouve également son origine dans le domaine vestimentaire. En effet la basque est, dans une veste, la partie découpée qui descend au-dessous de la taille.

Notons que l’on peut trouver également l’expressions sous les formes “être sur les trousses de quelqu’un” ou “être pendu aux trousses de quelqu’un”. On rencontre parfois “avoir le diable à ses trousses” signifiant “être très pressé”.

Dans un film d’Alfred Hitchcock de 1959, le héros Roger Thornhill (Cary Grant) a “la mort aux trousses“. Notre illustration est extraite de la scène désormais culte où le héros est poursuivi par un avion dans les plaines agricoles de l’Indiana.

Autres expressions sur le thème du comportement, de la manière d’être ?

 

Share Button

Laisser un commentaire