Que signifie Être plié en deux ?
Être plié en deux c’est, selon la situation, se tordre de rire (ou de douleur).
Quelle est l’origine de l’expression ?
Nous avons tous vu quelqu’un se plier en deux en se tenant le ventre lors de douleurs abdominales par exemple. Cette posture a donné naissance à l’expression que l’on utilisait déjà au 18ème siècle dans le cas de douleurs. On en trouve un exemple chez un illustre écrivain de l’époque, qui n’est autre que Voltaire. C’est dans l’une de ces lettres à Monsieur le Maréchal Duc de Richelieu, le 25 mai 1772 : “Je suis plié en deux, je souffre vingt-trois heures en vingt-quatre, et je me tuerais si je n’avais pas la consolation de faire des sottises”.
On l’utilisait encore dans ce sens à la fin du 18ème siècle. D’ailleurs, On trouve la définition suivante dans l’édition de 1863 du Littré : “Plié en deux se dit d’un homme à qui la maladie ne lui permet pas de se tenir droit.”
Toutefois, à cette époque, on commençait également à utiliser l’expression dans le cas d’une personne riant aux éclats. Par exemple, on trouve ceci dans “mémoires d’outre tombe” (1848) de Chateaubriand : “Pelletier, plié en deux, se tenait les genoux à force de rire.”
En complément, ajoutons que l’on emploie parfois la formulation “être plié en quatre” avec exactement la même signification. Sans doute est-ce pour exprimer un rire encore plus fort, une franche rigolade. Toutefois, la posture est impossible à réaliser. D’ailleurs, Coluche eut cette formule savoureuse alors qu’il était encore candidat lors des présidentielles de 1981 : “Avant moi la France était coupée en deux. Avec moi elle sera pliée en quatre.”
Grosse rigolade
Et, pour terminer, notons que, lorsqu’il s’agit du rire, la langue française n’est pas avare en expressions :
- se fendre la poire,
- se fendre la pêche,
- rigoler,
- se fendre la gueule,
- se fendre la pipe,
- rire aux larmes,
- se marrer,
- se poiler,
- rire à s’en tenir les côtes,
- se bidonner
- se gondoler,
- s’en payer une tranche,
- se tordre,
- se dilater la rate,
- rire à gorge déployée,
- se taper le cul par terre,
- ….. et bien d’autres !
Notre illustration
photo libre de droit téléchargée à partir du site PIXABAY
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.