Que signifie Être soupe au lait ?

Être soupe au lait c’est s’emporter, s’irriter rapidement, facilement.

Quelle est l’origine de l’expression ?

Elle émane d’une locution métaphorique « monter (s’élever) comme une soupe au lait » datant du début du 18ème siècle.
Cette dernière est attestée notamment dans « Histoire de Guillaume, cocher », un conte érotique du comte de Caylus datant de 1740 : « le marché des filles du monde ? ce mot là fit élever le mari comme une soupe au lait » (1).
A l’époque la soupe au lait était un plat commun. La préparation nécessitait de faire chauffer du lait dans laquelle on trempait ensuite du pain. Or on sait que le lait a tendance à déborder très rapidement de son récipient lorsqu’il bout. Cela impose l’image du débordement de colère d’un individu dont on dit qu’il est hors de lui, tout comme le lait bouilli est hors de son récipient.
Notons que la recette de soupe au lait est très ancienne. On en trouve une trace, en suisse, lors de la première guerre de kappel en 1529. Ce conflit opposait les cantons catholiques aux cantons protestants. On évita la bataille in-extremis et une légende ne retint que l’épisode de « la soupe au lait de Kappel ». Cette dernière raconte que les soldats des deux armées avaient placé un chaudron rempli de lait sur la ligne qui séparait les deux armées. Ils y trempaient des morceaux de pain. Ainsi protestants et catholiques mangeaient fraternellement autour de cette soupe.

La locution « soupe au lait » commence à être utilisée en tant qu’adjectif à la fin du 19ème siècle. C’est attesté dans le dictionnaire universel de la langue Française de Bescherelle en 1890. La définition qui est donnée est “être sujet à s’emporter comme une soupe au lait” (2).

Autres expressions sur le thème du comportement et la manière d’être?

Un clic suffira !

Un mot sur notre illustration

D’habitude notre illustration est le résultat d’un montage “maison’ de plusieurs images extraites des sites Pixabay et Openclipart. Pour cette expression, notre rédacteur a utilisé un outil d’intelligence artificielle (“Bing image creator”) qui a créé automatiquement cette illustration originale à partir de plusieurs mots-clés. Selon les “Conditions d’utilisation des Expériences conversationnelles de Bing et de Bing Image Creator“, cette création peut être utilisée “for any legal personal, non-commercial purpose“.

Nos sources

(1) Google Books – Histoire de Guillaume, cocher – Editeur Zelma 2003 – page 40 – par Anne Claude Philippe Comte de Caylus

(2) Google books – Dictionnaire Universel de la langue Française – 2ème édition – Tome 4ème – Garnier Frères éditeurs, Paris (1890) – Page 1569 – par Louis Nicolas Bescherelle

Share Button

Laisser un commentaire