Que signifie Faire du pied à quelqu’un ?
Faire du pied à quelqu’un c’est faire discrètement des avances amoureuses.
Quelle est l’origine de l’expression ?
Elle apparaît au début du 20ème siècle.
On en trouve de nombreux exemples dans la littérature de l’époque, notamment dans le fameux roman ‘L’Atlantide” de Pierre Benoit (1). Ce dernier reçut le grand prix du roman de l’Académie française en 1919 et rencontra un très grand succès. La scène se passe lors d’un déjeuner avec une délégation de chefs Touareg venus présenter leurs respects à Napoléon III (2) : “Hortense me faisait du pied sous la table. Gramont, pour avoir voulu en faire autant à Anna, se trompa et souleva les protestations indignées d’un des Touareg”
Toutefois, elle fait référence à une pratique beaucoup plus ancienne. Depuis fort longtemps, cela consiste pour un homme qui veut faire des avances à une femme, à lui toucher le pied sous la table. Et ceci a bien sûr une connotation sexuelle.
Si l’on en croit Claude Duneton (“La puce à l’oreille“), elle était déjà connue au 15ème siècle. En effet, il mentionne un extrait de l’ouvrage “100 nouvelles nouvelles” (1467), recueil de nouvelles commandé par le duc de Bourgogne Philippe le Bon. Dans la 32ème nouvelle par Monseigneur De Villiers, un moine (Frère Eustace) est invité à manger chez quelqu’un et n’hésite pas à faire des avances à la femme de son hôte “sans espargner par dessous la table le gracieux jeu des piez” (3).
“Faire du pied”, voilà donc un bon moyen de partir du bon pied dans une relation amoureuse.
Autres expressions amoureuses ?
Un mot sur notre illustration
Nos sources
(1) Trésor de la langue française informatisé TLFi – “Pied”
(2) Wikisource – L’Atlantide – Albin Michel – page 217 –
(3) Les cent nouvelles nouvelles Publiées d’après le Seul Manuscrit Connu – Published by the library of Alexandria – XXXIIème nouvelle par Monseigneur De Villiers
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.