Que signifie Faire du gringue ?

Faire du gringue c’est Parler à (une femme) dans le but de la séduire, lui faire une cour pressante.

Quelle est l’origine de l’expression ?

Elle est attestée en 1901 (1) dans le dictionnaire d’argot d’ Aristide Bruant. Ce dernier y explique que “courtiser(2) se dit, en argot, “faire du plat“, “faire du gringue“, “faire des boniments“, “faire de l’oeil” ou encore “faire des petits pains“. D’ailleurs, on retrouve cette dernière expression dans le dictionnaire d’argot fin de siècle (1894) de Charles Virmaître qui confirme qu’elle signifie “faire la cour à une femme(3).

Le passage de “faire des petits pains” (fin 19ème siècle) à “faire du gringue” (début 20ème siècle) s’explique probablement par le sens argotique de gringue. En effet, ce mot, à la fin du 19ème siècle, signifiait “pain”. Un marchand de gringue était alors un boulanger. C’est ce que mentionne Georges Delesalle dans son dictionnaire d’argot (1896) (4).
D’autre part, le mot gringue est à rattacher à “grigne” « croûton de pain » de l’ancien germanique (1). “Quignon de pain” a d’ailleurs la même origine.

L’expression “faire des petits pains” était, quant à elle, empruntée au langage des pêcheurs. Elle signifiait « faire l’aimable“, “faire le gentil pour appâter le poisson” (1).
Par extension c’est donc devenu tenter de séduire une femme. On pourrait même dire essayer de la prendre dans ses filets, la pêcher à la drague …… bref la draguer.

Autres expressions amoureuses ?

Avoir le béguin expression de grand-mère - expression amoureuse
un clic suffira !

Un mot sur notre illustration

un clic pour en savoir +

Nos sources :

(1) Trésor de la langue française informatisé TLFi – “Gringue”
(2) Dictionnaire Français -Argot – Librairie Flammarion – “courtiser” page 132 – Aristide Bruant – 1901
(3) Dictionnaire d’argot fin de siècle – “Faire des petits pains” page 111 – Paris A.Charles libraire –  Charles Virmaitre – 1894
(4) Dictionnaire Français – Argot et Argot – Français – Paris, Editeur Paul Ollenforff – “Pain” page 399 – Georges Delesalle – 1896

Share Button

Laisser un commentaire