Que signifie Faire du gringue ?

Faire du gringue c’est Parler à (une femme) dans le but de la séduire, lui faire une cour pressante.

Quelle est l’origine de l’expression ?

Elle est attestée au tout début du 20ème siècle. Dans son dictionnaire d’argot (1901), Aristide Bruant explique que courtiser se dit, en argot, “faire du plat“, “faire du gringue”, “faire des boniments”, “faire de l’oeil” ou encore “faire des petits pains”. D’ailleurs, on retrouve cette dernière expression dans le dictionnaire d’argot fin de siècle (1894) de Charles Virmaître qui confirme qu’elle signifie “faire la cour à une femme”.
Le passage de “faire des petits pains” (fin 19ème siècle) à “faire du gringue” (début 20ème siècle) s’explique probablement par le sens argotique de gringue. En effet, ce mot, à la fin du 19ème siècle, signifiait “pain”. Un marchand de gringue était alors un boulanger. C’est ce que mentionne Georges Delesalle dans son dictionnaire d’argot (1896).
le mot gringue est à rattacher à grigne « croûton de pain » de l’ancien germanique. “Quignon de pain” a d’ailleurs la même origine.

L’expression “faire des petits pains” était, quant à elle, empruntée au langage des pêcheurs. Elle signifiait « faire l’aimable”, “faire le gentil pour appâter le poisson”. Par extension c’est donc devenu tenter de séduire une femme. On pourrait même dire essayer de la prendre dans ses filets, la pêcher à la drague …… bref la draguer.

Autres expressions amoureuses ?

Avoir le béguin expression de grand-mère - expression amoureuse
un clic suffira !

Un mot sur notre illustration

un clic pour en savoir +
Share Button

Laisser un commentaire