Que signifie Faire du pied à quelqu’un ?

Faire du pied à quelqu’un c’est faire discrètement des avances amoureuses.

Quelle est l’origine de l’expression ?

Elle apparaît au début du 20ème siècle.
On en trouve de nombreux exemples dans la littérature de l’époque, notamment dans le fameux roman ‘L’Atlantide” de Pierre Benoit. Ce dernier reçut le grand prix du roman de l’Académie française en 1919 et rencontra un très grand succès. La scène se passe lors d’un déjeuner avec une délégation de chefs Touareg venus présenter leurs respects à Napoléon III : “Hortense me faisait du pied sous la table. Gramont, pour avoir voulu en faire autant à Anna, se trompa et souleva les protestations indignées d’un des Touareg

Toutefois, elle fait référence à une pratique beaucoup plus ancienne. Depuis fort longtemps (depuis que l’on mange à table ?), cela consiste pour un homme qui veut faire des avances à une femme, à lui toucher le pied sous la table. Et ceci a bien sûr une connotation sexuelle.

Si l’on en croit Claude Duneton (“La puce à l’oreille”), elle était déjà connue au 15ème siècle. En effet, il mentionne un extrait de l’ouvrage “100 nouvelles nouvelles” (1467), recueil de nouvelles commandé par le duc de Bourgogne Philippe le Bon. Dans l’une de ces nouvelles un moine est invité à manger chez quelqu’un et n’hésite pas à faire des avances à la femme de son hôte :« Frère Eustache, qui ne savait pas l’intention de son hôte, fit assez bonne chère dessous son chaperon. Et quand il voyait son point, il prêtait ses yeux à l’hôtesse, sans épargner par-dessous la table le gracieux jeu des pieds, de quoi se percevait et donnait très bien garde l’hôte, sans en faire semblant. »

“Faire du pied”, voilà donc un bon moyen de partir du bon pied dans une relation amoureuse.

Autres expressions amoureuses ?

Avoir le béguin expression de grand-mère - expression amoureuse
un clic suffira !

Un mot sur notre illustration

Un clic pour en savoir +
Share Button

Laisser un commentaire