Que signifie faire d’une pierre deux coups ?

Faire d’une pierre deux coups c’est atteindre deux ou plusieurs objectifs en même temps.

Quelle est l’origine de l’expression

L’origine de cette expression remonte très certainement à une époque très lointaine où l’on utilisait une fronde pour chasser. Parfois, par chance (ou par habilité), une seule pierre parvenait à tuer deux oiseaux. Dans un tel cas, on peut imaginer que le chasseur annonçait fièrement « avoir fait d’une pierre deux coups ».
Le français étant volontiers « frondeur », l’expression s’utilise donc encore de nos jours lorsque l’on réussit à atteindre deux (ou plusieurs) objectifs distincts dans une seule action.

Ce qui est certain c’est que l’expression était utilisée au 16ème siècle. Montaigne l’utilise dans sa « Lettre à Monseigneur Monsieur de l’Hospital, chancellier de France«  (30 avril 1570) : « Au reste, Monsieur, ce leger présent, pour mesnager d’une pierre deux coups, servira aussi, s’il vous plaist, à vous tesmoigner l’honneur et reverence que je porte à vostre suffisance, et qualitez singulieres qui sont en vous. »

On trouve également l’expression au 17ème siècle dans le dictionnaire Cotgrave : « D’une pierre faire deux coups ».

Dans son Dictionnaire étymologique, historique et anecdotique des proverbes et des locutions proverbiales de la langue française (1842), Pierre Marie Quitard, grammairien et auteur dramatique français, nous donne une version burlesque de l’origine de l’expression. Un bon vivant qui consacrait sa vie à la bonne chère et à l’amour, s’était logé dans un entresol au-dessus de la cuisine d’un restaurateur et au-dessous de la chambre de sa belle; et, quand il voulait jouir du double avantage de sa position, il lançait au plafond une pierre qui, retombant sur le parquet, avertissait à la fois cette belle et ce restaurateur toujours fidèles à l’appel. Pouvait-il mieux faire d’une pierre deux coups?”.
Nous ne nous risquerons pas à affirmer que cette origine est attestée. Toutefois elle illustre parfaitement le sens de cette expression.

Autres expressions avec des chiffres ?

chiffres avecexpressions
Et hop un clic suffira !
Share Button

Laisser un commentaire