Que signifie Faire florès ?
Faire florès c’est avoir du succès, réussir brillamment, se faire une réputation, susciter de l’engouement.
Quelle est l’origine de l’expression ?
Elle est attestée dans une lettre du Cardinal de Richelieu rédigée le 7/09/1638 pour Mr de Chavigny (1). Richelieu y associait l’expression à des manifestations de joie. “Nous avons faict florès pour la naissance de Mr le Dauphin, et nos feux de joye ont esté telz que six maisons de cette ville en ont bruslé.” (2)
Selon Walther Von Wartburg, dans son dictionnaire étymologique de la langue française, l’expression serait une adaptation du provençal “faire flori“. Cela signifie “être dans un état de prospérité qui met à même de faire de l’éclat“. Et “flori” provient du latin “floridus” (fleuri, couvert de fleurs) dérivé de “flos, floris” (la fleur). (3)
L’expression évoque donc clairement la floraison, que l’on associe souvent à l’abondance et l’expansion.
En 1690, dans son dictionnaire universel, Antoine Furetière indique que la notion de succès associée à l’expression donne plutôt matière à raillerie. En effet il indique que “faire florès c’est faire de la dépense qui éclate, qui donne de l’avantage sur les autres de même condition”. Bref, on profite de sa réussite pour essayer d’en mettre plein la vue. (4)
Certains linguistes avancent que l’expression viendrait de “Flores de Grèce” (1). C’est le nom d’un chevalier, héros du roman “La Cronicque du tres-vaillant et redouté dam Flores de Grèce” (1552) de Nicolas Herberay des Essarts. Il s’agit en fait de la traduction de “Amadís de Grecia”, un roman espagnol de chevalerie écrit par Feliciano de Silva et publié en 1530. Dans ce roman, Florès de Grèce est un chevalier vaillant, brillant et élégant. Grâce à sa réputation, “faire florès” serait passé dans le langage courant pour désigner une réussite brillante.
Autres expressions avec des mots qui n’existent que par leur présence des des expressions
Nos sources
(1) Trésor de la langue française informatisé (TLFi) – Flores
(2) Collection des documents inédits sur l’histoire de France – Lettres, instructions diplomatiques et papiers d’état du cardinal de Richelieu recueillis par M.Avenel – Tome 6 – Imprimerie impériale, Paris (1867) – Page 152
(3) Dictionnaire étymologique de la langue française – PUF Quadrige, Paris (2012) – “Flores” page 267 – Par Walther Von Wartburg et Oscar Bloch
(4) Dictionnaire universel – Tome 2 – Chez Arnout et Reinier Leers, Rotterdam (1701) – Par Antoine Furetière
(5) La Cronicque du tres-vaillant et redouté dam Flores de Grèce – Par Claude Micard, Paris (1573)
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.