Que signifie Tomber dans l’escarcelle de quelqu’un ?

Tomber dans l’escarcelle de quelqu’un c’est être perçu par quelqu’un, rentrer dans le porte-monnaie de quelqu’un, s’ajouter aux moyens financiers de quelqu’un.

Quelle est l’origine de l’expression ?

A l’origine l’escarcelle était une bourse attachée à la ceinture, en usage jusqu’au 16ème siècle. Ce mot a été emprunté à l’italien « scarsella » (début 13ème siècle). Or « scarsella », qui signifiait également « bourse », est dérivé et diminutif de « scarso » signifiant « avare ». C’est ce que nous explique Antoine Furetière dans son dictionnaire universel (1690).
Donc l’escarcelle est une petite bourse mais surtout une « petite avare ». Elle perçoit, conserve et se montre réticente à « délier les cordons de la bourse ».

A l’origine ce sont donc des pièces de monnaie qui tombaient dans l’escarcelle (la bourse). Avec le temps, l’escarcelle a pris le sens plus large de « moyens financiers ». Il est d’ailleurs intéressant de constater que, de nos jours, ce qui tombe dans le patrimoine financier peut provenir des bénéfices de la bourse.
D’ailleurs l’expression est souvent utilisée dans le domaine économique. Par exemple, une entreprise tombe dans l’escarcelle d’un grand groupe.

Et, de façon plus générale, on utilise l’expression lorsque que quelque chose revient à quelqu’un ou une entité. Par exemple une coupe pour des sportifs, une circonscription pour un parti politique ou une distinction pour un individu.

Autres expressions du site savour.eu ?

Expressions françaises avec Express'ION
Un clic suffira !
Share Button

Laisser un commentaire