Que signifie Faire les yeux doux ?

Faire les yeux doux c’est chercher à séduire quelqu’un et lui adresser des regards amoureux.

Quelle est l’origine de l’expression ?

L’expression “faire les doux yeux” est attestée à la fin du 16ème siècle. A titre d’exemple on la trouve dans la tragédie “Adonias” (1586) du poète français Louis Desmasures : “Il faut bien faire les doux yeux (…) pour parvenir à mon attente“.
A cette époque, elle avait déjà un sens identique à l’expression sous sa forme actuelle. Toutefois, avant le regard séducteur, l’expression aurait évoqué, antérieurement au 16ème siècle, le regard attendri par exemple d’une mère à son enfant.
Au 17ème siècle, elle se situe sans ambiguïté dans le domaine amoureux. Dans son dictionnaire universel (1690) Antoine Furetière écrit que, en parlant d’amour, une femme voit un jeune homme de bon oeil, ce dernier lui ayant donné dans les yeux. Elle le couve des yeux, le dévore des yeux. Elle l’aime plus que la prunelle de ses yeux car il lui a bien fait les doux yeux.

L’expression dans sa formulation actuelle est apparue au 18ème siècle. Elle est attestée notamment dans le “dictionnaire critique de la langue française” (1787). On trouvait alors encore les deux formes mais l’auteur, l’abbé Féraud, préconise l’utilisation de l’expression que nous connaissons aujourd’hui. Il indique que la signification est “témoigner de l’amour”.

Voilà donc une expression qui ne peut que vous taper dans l’oeil.

Autres expressions amoureuses ?

Avoir le béguin expression de grand-mère - expression amoureuse
un clic suffira !

Un mot sur notre illustration

Un clic pour en savoir +

 

Share Button

Laisser un commentaire