Que signifie Freiner des quatre fers ?
Freiner des quatre fers c’est tout faire pour retarder et s’opposer à une idée, un projet ou une proposition.
Quelle est l’origine de l’expression
Dans cette expression, comme dans “tomber les quatre fers en l’air” (tomber à la renverse), les quatre fers sont ceux qui sont fixés sous les sabots du cheval.
Or, lorsqu’un cheval est lancé au galop sur des pavés, les sabots ferrés font jaillir des étincelles. Ce constat a très certainement inspiré l’expression “faire feu des quatre fers” attestée, selon Alain Rey, en 1793 dans “le père Duchesne” (1). On en trouve une définition dans “l’écho de Paris” en 1838 (2). Au sens figuré, elle signifiait alors “utiliser tous les moyens en son pouvoir”. Notons, d’ailleurs, que la locution “des quatre fers” a également été utilisée dans ce sens, au 19ème siècle, avec les verbes “s’employer”, “se démener”. On en trouve un exemple en 1831 dans “Maître Cornelius” de Balzac (3).
Cela traduisait donc le fait de tout mettre en oeuvre pour atteindre un objectif, tel le cheval galopant vers une destination, avec, comme effet collatéral, la production d’étincelles sur les passages pavés. Il est d’ailleurs possible que cela ait inspiré l’expression “faire des étincelles” (“avoir du succès, de la réussite”).
Et lorsque le cheval s’arrête brusquement sur les pavés, il produit également de nombreuses étincelles. Mais, dans ce cas, l’énergie est déployée pour s’arrêter, ne plus avancer, faire en sorte que l’objectif ne soit pas atteint. D’où l’expression “freiner des quatre fers” datant quant à elle du milieu du 20ème siècle.
Et à propos de cheval s’arrêtant brusquement, notre illustration montre non pas un cheval mais 2CV freinant des quatre fers. Elle est inspirée d’un célèbre dessin d’Hergé dans “l’affaire Tournesol”. On y voit la 2CV des Dupont Dupond freiner en catastrophe (4).
Autres expressions avec des chiffres ?
Nos sources
(1) Dictionnaire des expressions et locutions -Les usuels du Robert, Paris (1997) – “Faire feu des quatre fers”, page 407 – par Alain Rey et Sophie Chantreau
(2) L’echo de Paris with a vocabulary – Published by Effingham Wilson, London (1838) – Page 154 – By Mr A.P. Lepage
(3) Oeuvres complètes de Balzac – la comédie humaine – 15ème volume – Etudes philosophiques – Maître Cornelius, page 462 – J.Hetzel, Paris (1845)
(4) Video Youtube La 2CV des Dupont Dupond freine des 4 fers
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.