Que signifie Il y a plus d’un âne à la foire qui s’appelle Martin ?
Il y a plus d’un âne à la foire qui s’appelle Martin signifie que de nombreuses personnes portent le même nom ou présentent la même caractéristique.
Quelle en est l’origine ?
Tailleur de vigne
La coutume de donner des noms de saints à différentes espèces d’animaux est très ancienne. C’est la cas, par exemple, de Margot, diminutif de Marguerite, pour la pie, ou de Martin pour l’âne (1).
En ce qui concerne l’âne Martin il faut remonter au 4ème siècle. A cette époque, Martin de Tours, alors évêque de Tours, visitait les monastères voisins à dos d’âne. Une légende raconte qu’il aurait un jour attaché son âne à un cep de vigne pour s’assoupir un moment. A l’époque on n’avait pas l’habitude de couper les sarments et l’animal en profita pour tailler la tête du cep où il était attaché. Cela provoqua bien sûr la colère du propriétaire du vignoble. Mais il eut une heureuse surprise lors de la vendange suivante. En effet le cep taillé par l’âne donna beaucoup plus de raisins que ses voisins. Ce serait donc à la suite de cette anecdote qu’on prit l’habitude de tailler la vigne. Depuis, Martin de Tours est resté associé aux ânes, ce qui explique que, très souvent, les ânes s’appellent Martin. Et, malgré cette histoire, c’est Saint-Vincent, à qui il serait arrivé la même histoire, qui est considéré comme le saint patron des vignerons (2).
Avec et sans Martin
L’attestation la plus ancienne de l’expression sous cette forme se situe au 17ème siècle. Antoine Oudin la répertorie dans “Curiositez Francoises” en 1640. Il en donne cette définition “Il y a plus d’une personne qui porte le même nom“.
Le dictionnaire du moyen Français mentionne l’utilisation de cette expression sans Martin mais avec le même sens. C’est dans “le livre du voir dit” de Guillaume Machaut en 1364 : “c’est chose voire Qu’il ha plus d’un asne a la foire“. (3)
variantes
Notons que l’expression parfois suggère que l’on risque de se tromper en se basant sur un seul indice.
D’autre part, sachant que, au sens figuré, un âne est une personne ignorante et sotte, l’expression pourrait également signifier que rien ne ressemble plus a un idiot qu’un autre idiot.
Autres expressions avec des prénoms
Bonus : “Crénom de prénom”, une nouvelle de Christian Foudel
Un mot sur notre illustration
Nos sources
(1) Google books (books.google.fr) – Dictionnaire des proverbes Français – Chez Treuttel et Würtz, Paris (1823) – page 372 – par Pierre de la Mésangère
(2) vitisphere.com – Hommage à l’âne de Saint-Martin premier tailleur de vigne
(3) Google books (books.google.fr) – Curiositez Francoises – Chez Antoine de Sommaville, Paris (1640) – page 20 – Par Antoine Oudin
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.