Que signifie La quadrature du cercle ?

La quadrature du cercle est un problème impossible à résoudre, une choset irréalisable ou présentant une difficulté extrême.

Quelle est l’origine de l’expression ?

La quadrature du cercle est un problème classique qui a obsédé les mathématiciens dès l’antiquité grecque.
Le problème consiste à construire un carré de même aire qu’un cercle donné, à l’aide d’une règle et d’un compas.
L’un des premiers à souligner l’ancienneté de ce problème est l’écrivain grec Plutarque. Il rapporte que c’est le philosophe Anaxagore qui l’aurait énoncé aux alentours de l’an 430 av. J.-C.

Dans la littérature française, c’est bien plus tard que ce fameux problème est évoqué. L’une des premières attestations se trouve dans “le livre du corps de policie” (1406-1407) de la philosophe et poétesse Christine De Pisan. Elle y mentionne le très grand mathématicien Archimède qui se pencha sur cette énigme.

Ce problème résiste aux mathématiciens et, de ce fait, donne naissance à l’expression « chercher la quadrature du cercle », qui signifie “tenter de résoudre un problème insoluble“. Elle fait son apparition à la fin du 17ème siècle, notamment dans le dictionnaire de l’académie française (1694).

Et c’est finalement en 1882 que Ferdinand von Lindemann démontra que la quadrature du cercle était impossible du fait de la nature du nombre π ….. il devenait donc inutile de continuer à tourner en rond, les choses étaient désormais carrées.

Autres expressions du site savour.eu ?

Un mot sur notre illustration

Share Button

Laisser un commentaire