Que signifie Miser sur tous les tableaux ?

Miser sur tous les tableaux c’est être actif dans différents domaines, parfois opposés voire incompatibles, afin de multiplier ses chances d’obtenir des avantages quelle que soit l’issue.

Quelle est l’origine de l’expression ?

Un collectionneur qui, au tout début du 20ème siècle, a misé sur plusieurs tableaux de Picasso pourrait être soupçonné d’en avoir tiré des avantages. Et donc, d’être à l’origine de cette expression.
Mais il n’en est rien. Il ne s’agit pas là d’une quelconque spéculation sur l’évolution à la hausse d’œuvres picturales.

En fait, ainsi que le suggèrent les verbes “jouer” ou “gagner” qui remplacent parfois le verbe “miser”, cette expression provient du domaine du jeu d’argent.
A certains de ces jeux, comme la roulette, on dépose sa mise sur la table de jeu sur un ou plusieurs emplacements. Ces derniers correspondent à des couleurs ou numéros où l’on espère voir la bille s’arrêter.
Et “tableau” vient de “table”. Au 13ème siècle c’était sous la forme “tabliau”. Il s’agissait alors d’une cible avant de devenir, au 14ème siècle, “panneau de bois sur lequel les enfants écrivent”.

Et c’est au 18ème siècle que “tableau” s’utilise également pour désigner une table de jeu. C’est le cas dans “La promenade du sceptique” (1749) de Diderot. L’auteur y décrit “les tableaux d’un cavagnole et tous les apprêts nécessaires pour se ruiner en s’amusant” (le cavagnole était un jeu d’origine génoise, notamment joué au 18ème siècle en France).

Finalement, l’expression prend son sens métaphorique vers la fin du 19ème siècle, souvent avec le verbe “jouer” et parfois sur deux tableaux seulement. C’est le cas d’André Maurois dans “Bernard Quesnay” (1922) : “je tenais à vous le dire parce que j’admets que vous soyez comme vous êtes , mais il ne faut pas jouer sur les deux tableaux“.

Notons que la table de jeu a inspiré d’autres expressions :

  • Jouer cartes sur table = agir loyalement
  • Abattre sa dernière carte = dévoiler ses intentions
  • brouiller les cartes = embrouiller une affaire
  • reprendre ses cartes = se retirer d’une affaire
  • les dés sont pipés = il y a tromperie
  • Jouer franc-jeu = agir sincèrement

Autres expressions sur le thème du comportement et la manière d’être?

Un mot sur notre illustration

Un clic pour en savoir +
Share Button

Laisser un commentaire