Que signifie Les deux mon capitaine ?

Les deux mon capitaine est une expression utilisée pour indiquer, par plaisanterie, que les deux éléments dont on parle sont vrais.

Quelle est l’origine de l’expression

les deux mon capitaine
Extrait du « Petit Troyen » du 13 août 1939

L’expression vient de l’armée. Là, en effet, les soldats désireux d’éviter les corvées avaient pris pour habitude de ne jamais contrarier leur supérieur. Lorsque ce dernier proposait une alternative, les soldats n’étaient pas toujours sûrs de la réponse attendue. Alors ils préféraient répondre « les deux, mon… » suivi du grade du supérieur. Ce dernier pouvait être alors adjudant, lieutenant, capitaine, commandant, colonel ou général.
L’époque n’est pas définie. Mais ce qui est sûr c’est qu’elle est attestée le 13 Août 1939 dans le petit Troyen, quotidien fondé en 1881. A la page 2 de ce numéro, dans la rubrique « Nouvelles, échos et potins », on trouve une histoire de Marius et Olive. Cette dernière illustre parfaitement l’expression.

Certes, dans cette histoire, le soldat n’est pas très malin. Mais, parfois, on peut trouver une sorte de rébellion du soldat dans sa réponse « les deux mon capitaine ». En effet certains supérieurs peuvent être amenés à proposer tout et son contraire dans leurs questions. Répondre ainsi peut passer comme une flatterie à leurs oreilles mais il s’agit en fait d’une subtile moquerie.

Autres expressions avec des chiffres ?

chiffres avecexpressions
Et hop un clic suffira !
Share Button

Laisser un commentaire