Que signifie Ne pas être tombé de la dernière pluie ?

Ne pas être tombé de la dernière pluie c’est avoir de l’expérience, être quelqu’un d’averti.

Quelle est l’origine de l’expression ?

Elle est parfois utilisée sous une formulation positive tout comme “être né de la dernière couvée“. Dans ce cas, elle exprime un manque d’expérience, de la naïveté, de la crédulité, une certaine ignorance.
Et il semble que cette forme positive ait chronologiquement précédé la forme négative. En effet, elle est attestée à la fin du 19ème siècle. A titre d’exemple, mentionnons le fascicule “A bas la calotte” (1879) de Leo Taxil (pseudonyme), écrivain français anticlérical. Pour replacer cet ouvrage dans son contexte, nous sommes à une époque où libres penseurs et républicains réclamaient des mesures de laïcisation et militaient pour la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Et l’extrait où l’on tombe de la dernière pluie est bien dans le ton : “Ah ça ! vous êtes donc tombé de la dernière pluie, mon brave homme …. Tout le monde sait qu’un archevêque, c’est un prêtre, un curé haut gradé.

L’expression, dans sa formulation actuelle, est attestée un peu plus tard au tout début du 20ème siècle. La métaphore s’appuie sur le caractère récent, fraîchement tombé de la dernière pluie. En effet cela exprime une certaine innocence associée à la jeunesse, par opposition à l’expérience du vieux sage….. entendons-nous bien, nous n’avons pas dit “vieux singe”, même si, lui aussi, a de l’expérience, et, donc, on ne lui apprend pas à faire la grimace !
A titre d’exemple, le même Leo Taxil utilise, dans “La vie de Jesus” (1900), l’expression avec “” à la place de “tombé” : “malgré son air bonnasse, il n’était pas né de la dernière pluie“.

Par la suite, on trouve l’expression, dans sa formulation actuelle, dans de nombreux ouvrages célèbres. C’est la cas de “la belle saison” (1922) dans le cycle “Les Thibault” de Roger Martin Du Gard : “Josse n’est pas tombé de la dernière pluie. Il invente une histoire de tombola au profit des Filles repenties“.

Autres expressions sur le thème du comportement, de la manière d’être ?

Un mot sur notre illustration

Un clic pour en savoir +
Share Button

Laisser un commentaire