Que signifie Ne pas y aller avec le dos de la cuiller ?

Ne pas y aller avec le dos de la cuiller c’est y aller carrément.
L’expression suggère une action effectuée franchement et sans restriction. Cela s’applique également lorsque quelqu’un ne mâche pas ses mots.

Quelle est l’origine de l’expression ?

On peut supposer que le bol de soupe et la cuiller à soupe ont contribué à donner sa signification à l’expression. En effet, l’estomac vide, on a plutôt intérêt à utiliser la cuiller dans le bons sens pour manger à pleines cuillérées et, ainsi, assouvir sa faim à coup sûr. C’est d’ailleurs souvent dans ce sens que c’est employé en littérature au début du 20ème siècle …. même chez Marcel Proust ! …. à propos d’un plat d’asperges, dans “A la recherche du temps perdu” (1913) : “Mais non madame Octave, ils aiment bien ça. Ils rentreront de l’église avec de l’appétit. Et vous verrez qu’ils ne les mangeront pas avec le dos de la cuiller.(1)

Lors de nos recherches, nous avons trouvé le site “Chocolate & Zucchini” (cnz.to) dont la rédactrice développe une théorie sur l’origine de l’expression (2). Elle s’appuie sur un extrait de “la revue bleue” (1894). ” : “et qu’on ne les sert pas, comme disent les troupiers, avec le dos de la cuiller(3). Sur cette base, l’hypothèse est que, en période de restriction, les soldats devaient s’assurer qu’on leur serve une quantité suffisante de nourriture. Donc, sous-entendu, ils souhaitaient être servis autrement qu’avec le dos de la cuiller, c’est à dire sans restriction.

Mais, à la même époque, on l’utilisait également en dehors de la table pour exprimer le fait que l’on faisait quelque chose franchement. C’est le cas, par exemple :

  • dans “Histoire de guerre” (1914) : “Et ce confrère inattendu n’y va pas avec le dos de la cuiller(4). Là il s’agit d’un journaliste qui semble rédiger des articles au style direct, de l’avis d’un confrère.
  • dans “la petite illustration – série théâtre” (1904) : “mais dites donc, bigre ! il n’y allait pas avec le dos de la cuiller le Monsieur …. il vous a chopé votre bonne amie et l’a supprimée après !” (5)

Et il y a de nombreux autres exemples au tout début du 20ème siècle démontrant que l’expression a pris son envol à cette époque.

Autres expressions savour.eu(ses)

Un clic suffira !

Un mot sur notre illustration

ne pas y aller avec le dos de la cuiller
Et hop ! un clic !

 

Nos sources :

(1) A la recherche du temps perdu – Du côté de chez Swann – NRF Gallimard (1919) – Page 85 – Par Marcel Proust
(2) Site Chocolate & Zucchini  (cnz.to) – Rubrique “French idioms” – Expression “Ne pas y aller avec le dos de la cuiller”
(3) La revue politique et littéraire – revue bleue – Bureau des revues, Paris –  31ème année – 1er semestre 1894 – Page 94
(4) Histoire de guerre – Numéros 1 à 12 – Hachette (1914) – Page 36
(5) La petite illustration – série théâtre (1904) – Page 14

 

 

Share Button

Laisser un commentaire