ne pas y aller par quatre chemins
un clic pour animer et sonoriser l’image

Que signifie ne pas y aller par quatre chemins ?

Ne pas y aller par quatre chemins c’est aller droit au but, agir sans tergiverser, parler sans détour.

Quelle est l’origine de l’expression

L’expression date du début du 17ème siècle. Antoine Oudin la mentionne dans « Curiositez françoises » (1640): « Il n’en faut point aller par quatre chemins = il faut faire résolument; il faut conclure ou achever; il se faut résoudre ».
De même, dans son dictionnaire universel (1690), Antoine Furetière indique que « on dit il n’en faut point aller à quatre chemins pour dire il en faut passer par là« .
On constate donc que, à cette époque, l’expression sous cette forme véhiculait le fait que, dans certaines circonstances, il fallait se résoudre à agir pour conclure.

Dans son dictionnaire étymologique, historique et anecdotique des proverbes (1842), Pierre-Marie Quitard mentionne une origine plus ancienne de l’expression sous la forme « aller par quatre chemins ». Elle signifiait aller sans savoir où l’on va , sans avoir un but fixe. Il émit l’hypothèse qu’elle faisait allusion à ce qui se pratiquait chez les Francs lorsqu’on affranchissait un esclave. On plaçait cet esclave dans un carrefour qu’on appelait la place des quatre chemins. On prononçait alors la formule « qu’il soit libre, qu’il aille où il voudra ». La malheureux affranchi errait alors à la recherche d’une demeure acceptant de le recevoir.

L’expression n’était plus guère utilisée, au milieu du 19ème siècle, que pour exprimer une manière d’agir manquant de franchise. A l’inverse l’expression « il ne faut pas aller par quatre chemins » signifiait « il ne faut pas chercher des détours ».

L’expression, de nos jours, traduit effectivement le fait que l’on agit ou parle sans chercher de détours, pour aller droit au but, parfois même avec manque de tact voire une certaine brutalité.

Autres expressions avec des chiffres ?

chiffres avecexpressions
Et hop un clic suffira !

 

Share Button

Laisser un commentaire